27.10.2011

Table-ronde: Globalisation de la solidarité

Beat Kappeler, journaliste économique, et Antonio Hautle, directeur de "Action de Carême", se pencheront de manière controversée, lors d’une manifestation publique, sur l’efficacité ou non de la solidarité que les pays occidentaux offrent aux pays en développement.

Ce débat s’inscrit dans le cycle de conférences publiques «Politique et responsabilité chrétienne» organisé par la Faculté de théologie en collaboration avec l’aumônerie catholique de l’Université. Le Prof. Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie, en sera le modérateur.

Beat Kappeler (NZZ am Sonntag, Le Temps) considère que la «solidarité» est un mauvais principe directeur pour le développement de l'hémisphère sud. D’après lui, ce terme cache une pensée vide, erronée des points de vue historique, social et éthique.

Par contre, Antonio Hautle soutient que la politique de développement et la coopération au développement sont d’une importance capitale, du point de vue de la responsabilité chrétienne, justement à cause de l'effet limité de la rationalité du marché pour l'avenir de l'humanité.

Heure et lieu: 27 octobre, 19.15, salle 3113, Miséricorde, av. de l’Europe 20, Fribourg

Informations sur le cycle: www.unifr.ch/theo

Contact: Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie, 026 300 74 03, mariano.delgado@unifr.ch