31.08.2011

Etudiants fribourgeois à l'Universiade
de tous les superlatifs

Plus de 7'000 athlètes de 151 pays ont rivalisé pour la gloire et l’honneur à l’Universiade de Shenzen. Trois étudiants fribourgeois y ont également pris part.

Shenzen a donné de nouvelles dimensions à l’Universiade (Photo: Michael Page)

A l’image des Jeux Olympiques, l’Universiade ne cesse de croître, tant au niveau des athlètes, des spectateurs que de l’organisation. La délégation suisse, avec 93 sportives et sportifs, était, elle aussi, plus grande que jamais lors de cette édition. Pendant 12 jours, 306 médailles ont été remises dans plus de 24 disciplines sportives. La participation de la délégation suisse a été coordonnée par la Fédération Suisse du Sport Universitaire (FSSU). Trois étudiants de l’Université de Fribourg étaient du voyage : Michael Page de Grolley (athlétisme), Lara Eggimann de Thörishaus (tir) et Stefan Nüesch de Wabern (volley-ball).

Michael Page a couru le 110 mètres haies et atteint la demi-finale – un résultat qui réjouit beaucoup le Fribourgeois. Pour ce sportif de pointe, l’Universiade représentait le couronnement d’une longue saison qui lui a demandé une préparation spéciale et les temps de qualification exigés pour les championnats d’Europe. L’athlète a certes dû s’habituer au climat chaud et humide de Shenzen, mais, selon ses propres dires, la préparation s’est bien déroulée

Malgré un très haut niveau, les concurrents de l’Universiade étaient fort décontractés : «L’ambiance était jeune et spontanée. On ne ressentait pas la grande pression des championnats "classiques"», explique Michael Page. Les sportifs et les responsables étaient hébergés dans un village d’athlètes, où rien ne manquait et qui proposait une plateforme de bienvenue et d’échange entre les participants des différents pays. Et quel était le point fort de ces jeux pour Michael Page? «Les dimensions des jeux étaient tout simplement impressionnantes. Dans l’ensemble, Shenzen a été une formidable expérience, tant sur le plan humain que sportif.»

Les premiers jeux sportifs estudiantins mondiaux ont eu lieu à Paris en 1923. En 1959, ils ont été rebaptisés Universiade. Depuis, ils sont organisés tous les deux ans, en été et en hiver, par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). En terme de participation, ce sont les deuxièmes jeux multisports les plus importants après les Jeux Olympiques.