10.08.2011

Renouvellement du soutien à e-codices

La digitalisation de manuscrits suisses de l’époque médiévale et moderne entre dans une nouvelle phase : la Andrew W. Mellon Foundation accorde un nouveau soutien financier au projet e-codices, dirigé par l’Institut d’histoire médiévale de l’Université de Fribourg. La voie est donc libre pour la numérisation de 100 manuscrits supplémentaires en provenance de différentes bibliothèques helvétiques.

Extrait de Georg Franz Müller von Ruffach, Reise nach Batavia, Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, Cod. Sang. 1311, p. 181. Voir dans e-codices

Ce nouveau soutien financier permet au projet de se prolonger jusqu’à la fin 2012. Une partie des manuscrits à digitaliser a déjà été définie : il s’agit des célèbres chroniques illustrées de Diebold Schilling et de la chronique helvétique de Werner Schodoler. Le choix d’autres manuscrits s’effectuera en cours de projet. «Nous voulons répondre aussi bien aux besoins des bibliothèques qu’à ceux des chercheurs», explique Christoph Flüeler, responsable du projet e-codices.

e-codices est un projet à long terme qui a débuté en 2005. Il a pour but de mettre à disposition tous les manuscrits médiévaux suisses, ainsi qu’une sélection de manuscrits du début de l’époque moderne, sur une plateforme électronique centrale. Des collaborations ont été mises en place avec de nombreux bibliothécaires et scientifiques du monde entier. D’abord un instrument destiné à la recherche scientifique, e-codices se veut également attractif pour tout amateur intéressé. Le projet reçoit des soutiens de différentes fondations, parmi lesquelles la Andrew W. Mellon Foundation de New York fait figure de sponsor principal, puisqu’elle a contribué jusqu’ici à hauteur de plus de 2 millions de francs à la digitalisation des manuscrits.

Extrait de La Bible Porta, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, U 964, fol. 12v.
Voir dans e-codices

L’Université de Fribourg et e-codices s’attachent actuellement à développer un centre national de compétence pour la recherche et la mise en valeur des manuscrits suisses à Fribourg. Cela implique que le projet devrait dorénavant se transformer en programme permanent. Christoph Flüeler explique : «Le processus vers un centre de compétence doit débuter dans les prochains 18 mois. Mais cela ne nécessite pas seulement le soutien de l’Université, mais aussi la collaboration de toutes les grandes bibliothèques suisses et un engagement de la Confédération.»

Plus d’infos:

e-codices: http://www.e-codices.unifr.ch/

Andrew W. Mellon Foundation: http://www.mellon.org/

Contact: Prof. Christoph Flüeler, Institut d’histoire médiévale, 026 300 79 16, christophe.flueler@unifr.ch