03.08.2011

Stratégies pour apprendre avec les enfants

Un cours en ligne, élaboré par l’Université de Fribourg, montre aux parents comment soutenir au mieux leurs enfants dans l’apprentissage et leurs devoirs à domicile. Le but est d’améliorer l’aide parentale, toujours bien intentionnée, mais pas toujours efficace.

Au cours des prochaines semaines, l’année scolaire débutera partout en Suisse. C’est le moment de nouveaux défis pour les enfants, mais aussi pour les parents qui veulent aider leur progéniture dans l’accomplissement des devoirs scolaires. Mais quelles sont les «bonnes» méthodes d’apprentissage? Et comment les parents peuvent-ils acquérir les compétences nécessaires pour soutenir leurs enfants?

Pour répondre à ces questions, l’équipe dirigée par Fabian Grolimund, du Département de psychologie clinique de l’Université de Fribourg, a élaboré un cours internet nommé «Mit Kindern lernen». Les participants recevront gratuitement pendant 12 semaines des textes sur la motivation, l'autonomie et les stratégies d'apprentissage. De petits travaux pratiques apprendront aux parents à optimiser le cadre de travail à la maison, ainsi que leur aide aux devoirs. Ils comprendront également ce qui motive et démotive les enfants, comment les amener par petites étapes à faire leurs devoirs de manière indépendante, à mieux participer en classe et les stratégies d'apprentissage qui conduisent à de meilleures performances. Ce cours s’adresse également aux enseignants; en outre, des exercices spécialement adaptés au travail en classe leur sont proposés.

Une étude (Wild/Remy, 2001) a clairement démontré que l’aide parentale à l’accomplissement des devoirs scolaires est très fréquente. Les chercheurs ont pu établir que, dans les pays germanophones, plus de 90% des enfants du cycle primaire reçoivent l’appui de leurs parents pour faire les devoirs scolaires. Reste la question de la qualité de cette aide. Et c’est là qu’intervient le cours en ligne: il est un guide précieux pour les parents, afin de mieux discerner ce qui est bénéfique pour l’apprentissage et ce qui, au contraire, peut s’avérer contreproductif. Car c’est précisément face à des enfants ayant des difficultés d’apprentissage que la tâche des parents devient plus ardue. Parallèlement, ce cours veut apporter de nouvelles connaissances aux sciences de l’éducation: afin de vérifier l’efficacité des méthodes proposées, les parents sont encouragés à donner leur avis sur l’impact que le cours a eu tant sur leur accompagnement que sur le travail de leurs enfants.

Les parents et les enseignants intéressés à ce cours en ligne gratuit (en allemand), peuvent s’annoncer jusqu’au 20 septembre.

Informations et inscription: www.mit-kindern-lernen.ch

Contact: Fabian Grolimund, Département de psychologie clinique, 026 422 42 32, fabian.grolimund@unifr.ch