19.07.2011

Thérapie contre le cancer: le moins pour le plus

Un groupe de recherche formé autour de Carole Bourquin, professeure à la Chaire de pharmacologie, a découvert que le timing de l’administration des principes actifs joue un rôle décisif dans la thérapie des maladies cancéreuses. Ces résultats de recherche devraient permettre de développer de nouvelles stratégies plus efficaces pour le traitement des tumeurs.

Cellules immunitaires stimulées durant la thérapie contre le cancer

Carole Bourquin travaille depuis mai 2011 en tant que professeure ordinaire en pharmacologie au Département de médecine de l’Université de Fribourg. Ces nouvelles connaissances dans la recherche sur le cancer sont le résultat de travaux, débutés à l’Hôpital Universitaire Ludwig-Maximilian de Munich, qu’elle poursuit aujourd’hui à Fribourg. Le Dr Christian Hotz, coauteur de l’étude et nouvellement actif à l’Université de Fribourg, a également pris part à cette collaboration. Ces résultats seront publiés dans l'édition d'août de la revue scientifique renommée Cancer Research.

Cette étude montre, pour la première fois, comment la stimulation répétée de récepteurs du système immunitaire inné peut conduire à une «neutralisation» du système immunitaire par la thérapie. Suite à l’analyse de cette défaillance, un schéma thérapeutique alternatif, capable de lutter de manière efficace contre une tumeur expérimentale avec une dose totale de principe actif plus faible que dans les méthodes conventionnelles, a été mis au point.

Plus d’infos sur l’étude: communiqué de presse de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich

Contact: Prof. Carole Bourquin, Département de médecine, 026 300 94 33, carole.bourquin@unifr.ch