12.04.2011

La science a toujours raison... ou pas?

L’autoréflexion n’a jamais fait de mal à personne. Dans cette idée, ce café scientifique fait une analyse de l’essence même de la science. Consciemment ou pas, notre quotidien est déterminé par la science. Mais pouvons-nous lui faire aveuglément confiance?

Galileo Galilei fait la démonstration du téléscope (Louis Figuier, 1870)

Dans notre société, la science possède un droit quasi-exclusif à décider de ce qui est vrai. Elle cadre tellement notre vie quotidienne qu'on peut oublier que la vision du monde qui en découle est, au fond, très récente et d'origine occidentale. Qu'est-ce donc que la science et que n'est-elle pas? Est-elle «au-delà de la culture» ou plutôt «notre nouvelle religion»? Sur quoi se fonde sa suprématie? Sur un mode véritablement particulier de connaissance, qui a valu à l'Occident sa domination sur le monde? Ou est-ce plutôt l'inverse? Pourquoi d'autres formes de compréhension du monde, comme l'astrologie ou les médecines alternatives, en sont-elles exclues?

Intervenants au dèbats public:
Michael Esfeld, philosophe des sciences à l’Université de Lausanne
Sybille Meyer, astro-psychologue à Fribourg
Hubert Schneuwly, physicien à l’Université de Fribourg
Eric Schwarz, systémicien à l’Université de Neuchâtel

Modération: Jean Ammann, rédacteur à La Liberté

Heure et lieu: 14 avril, 18.00, Nouveau Monde, Ancienne Gare Place de la Gare 3, Fribourg

Infos: www.unifr.ch/cafes-scientifiques/fr

Contact: Cafés scientifiques, Faculté des sciences, 026 300 81 11, cafes-scientifiques@unifr.ch