07.04.2011

Colloque interdisciplinaire: «Faites-nous confiance!»

Les 8 et 9 avril, le 3e colloque interdisciplinaire organisé par les Facultés des lettres et de théologie en collaboration avec le Programme interdisciplinaire d’études catholiques apportera de multiples éclairages à la notion de confiance, centrale dans toute interaction sociale.

Derrière son titre un rien provocateur, cette rencontre est la troisième d'une série quadri-annuelle qui a pour objectif de questionner, par des éclairages variés et contrastés, quelques «valeurs» qui régissent notre rapport au monde. Ancrées dans l'histoire, les valeurs retenues sont résolument présentes dans la société contemporaine.

Le premier colloque portait sur la tolérance (2009); le deuxième sur l'actualité de l'honneur (2010). Avant d’étudier le sacré l'année prochaine, le 3e colloque interdisciplinaire se penche sur la notion de confiance.

Le colloque, destiné tant au corps enseignant qu'aux étudiants et au public extra-universitaire, réunira des représentants de disciplines aussi variées que l'économie, la médecine, le droit, l'écologie, la littérature, la théologie, la philosophie, l'histoire, la linguistique. Cette année, Jean-Paul Costa, président de la Cour européenne des droits de l'homme, interviendra à l’occasion de la table ronde ; la conférence inaugurale sera tenue par Paul Grossrieder, ancien directeur général du CICR.

La confiance est le tissu même de la vie sociale et s’inscrit au cœur de l’acquisition du savoir. Loin de se limiter à une simple option intellectuelle ou morale, elle est une nécessité dictée par notre maîtrise limitée du réel. Pourtant, son évidence réclame aussi la résistance critique et revient donc inlassablement à l’associer à son contraire, la non moins nécessaire défiance.

Programme détaillé (PDF)

Contact: Michel Viegnes, président du Département des langues et littératures général, 026 300 78 66, michel.viegnes@unifr.ch