18.05.2010

Une nouvelle professeure associée en biologie du développement: Anna Jazwinska

Dans sa séance du lundi 17 mai, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a donné son accord à l’engagement du Dr. Anna Jazwinska en tant que professeure associée en biologie du développement au sein du Département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg. Citoyenne suisse et polonaise, elle assumera la relève du Professeur Reinhard Stocker, futur professeur émérite.

Anna Jazwinska, née en 1971, a étudié la biologie à l’Université de Varsovie en Pologne et au King’s College de Londres. En 2000, elle a obtenu à l’Université de Cologne en Allemagne le doctorat en biologie du développement. Par la suite, elle a travaillé en tant que postdoc au Biozentrum de Bâle et à la Harvard Medical School de Boston, USA. Depuis 2007, Mme Jazwinska est maître-assistante au Département de médecine de l’Université de Fribourg, où elle dirige un groupe de recherche autonome. Son changement en tant que professeure vers le Département de biologie illustre les liens étroits des recherches en sciences de la vie au sein de la Faculté fribourgeoise. Les recherches de Anna Jazwinska portent notamment sur la régénération des organes au modèle du poisson-zèbre. Ce champ de recherche fondamentale peut faire avancer la compréhension des processus biologiques élémentaires, mais il peut également fournir des pistes pour des applications médicales.

Contact:

Décanat de la Faculté des sciences
Ch. du Musée 8
CH - 1700 Fribourg