13.11.2009

L'ancien Maître de cérémonie du Pape à l'Université de Fribourg

L’ancien Maître de cérémonie de la liturgie papale Piero Marini donnera une conférence à l’Université de Fribourg le lundi 16 novembre au sujet des défis à relever dans la liturgie papale et de la réforme liturgique dans l’Eglise universelle multiforme.

Quelle forme possible pour la liturgie papale dans les conditions de l’Eglise d’aujourd’hui ? Comment réaliser dans la liturgie papale les buts de la réforme liturgique du Concile Vatican II (1962–1965) ? Comment exprimer lors de ces occasions la multiformité de l’Eglise, non seulement à Rome mais aussi dans les pays et cultures auxquels l’Evêque de Rome, surtout depuis le pontificat de Jean Paul II, a rendu une visite pastorale ? Le visage de l’archevêque Piero Marini est sans doute familier à beaucoup de nos contemporains grâce à des émissions à la télévision ou des rencontres directes à Rome, Berne, Cologne, Paris ou ailleurs : visage de celui qui, pendant 20 ans (1987–2007), s’est tenu de manière discrète à l’arrière-fond dans les célébrations liturgiques du Pape.

Engagement pour la réforme liturgique du Concile
Mgr Marini, né en 1942 à Valverde (Lombardie), est l’un des personnages de la curie romaine parmi les plus connus du public. Dans sa fonction de Maître des cérémonies papales, il a essentiellement contribué à ce que ces célébrations liturgiques extraordinaires soient réalisées selon les directives de la réforme du Concile Vatican II, de manière exemplaire partout dans le monde. Elles ont relativement souvent influencé – de manière consciente ou non – la liturgie dans les diocèses et même dans les paroisses. Après son ordination sacerdotale, Mgr Marini a été impliqué dans la mise en œuvre de la réforme liturgique et il a travaillé durant des années dans les instances romaines compétentes en matière de liturgie, au milieu d’un vaste réseau international d’évêques et d’experts. Il a acquis ses compétences notamment avec son doctorat en science liturgique, auquel il a ajouté plus tard un doctorat en science politique. Depuis 1970 et jusqu’à aujourd’hui, il enseigne en tant que professeur invité à l’Institut Liturgique Pontifical St-Anselme de Rome. En 1987, le Pape Jean Paul II l’a nommé Maître de l’Office des cérémonies papales; en 1998, il fut ordonné évêque.

Liturgie papale, inculturation, médias
Avec un grand doigté, Mgr Piero Marini et ses collaborateurs ont préparé les liturgies papales à Rome comme ailleurs, entre autres les grandes célébrations lors des Journées mondiales de la jeunesse. A l’occasion des quelque 80 voyages pastoraux de Jean Paul II, Mgr Marini n’a jamais ménagé ses efforts afin que les éléments de la culture et des coutumes du pays concerné soient intégrés dans la liturgie. Il traçait ainsi des pistes pour l’inculturation de la foi et de la liturgie, surtout en dehors de l’Europe. Il faut également relever sa remarquable attention à la diffusion de la liturgie papale par les médias, principalement la télévision. Plusieurs fois, lors de congrès et de conférences, il a thématisé des critiques émergentes de cette pratique médiatique. Enfin, il ne faut pas oublier l’impressionnant déroulement des funérailles de Jean Paul II dont il était le responsable, ainsi que la liturgie pour l’entrée en fonction du pape Benoît XVI.
Il a poursuivi sa tâche encore durant deux ans sous le pape actuel. Ce n’est sans doute pas accidentel, mais relève plutôt d’une décision symboliquement chargée qu’il a donné sa démission le 14 septembre 2007, le jour où le Motu Proprio « Summorum Pontificum » admettant une pratique de la liturgie tridentine dans l’Eglise catholique romaine entrait en vigueur. Depuis fin 2007, Mgr Marini est Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux. Dans plusieurs livres, il a publié ses riches expériences et pris position dans des questions théologiques.

Accents théologiques
Dans les grandes liturgies papales dont Piero Marini était responsable, l’un des critères de la célébration était le développement de la légitime multiformité et de l’inculturation de la liturgie. Il portait également son intérêt à une forme liturgique adéquate du rapport théologiquement assumé entre l’Eglise universelle, représentée de manière spéciale dans le ministère du Pape, et les églises particulières. Tout en étant conscient de l’empreinte que les célébrations liturgiques papales exerçaient au travers des émissions à la télévision sur la liturgie de l’Eglise catholique dans son ensemble, il savait parfaitement que cette forme spéciale de la liturgie ne devait pas devenir la mesure pour des célébrations dans d’autres circonstances. A travers les formes esthétiques de la liturgie papale sous la responsabilité de Piero Marini devaient se concrétiser les intentions du concile concernant la compréhension du ministère pétrinien : au-delà du féodalisme, plus de simplicité apostolique.

Martin Klöckener
Doyen de la Faculté de théologie
et Directeur de l’Institut de sciences liturgiques de l’Université de Fribourg

La conférence de Mgr Marini sera prononcée en français ; les échanges qui suivront seront bilingues.

Date, heure et lieu de la conférence :
lundi 16 novembre 2009, 18h15, Auditoire C, Miséricorde, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg.