13.11.2009

Orient-Occident : les racines spirituelles de l'Europe

Le colloque intitulée «Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe. Enjeux et implications de la translatio studiorum dans le judaïsme, le christianisme et l’islam de l’Antiquité à la Renaissance», qui aura lieu du 16 au 19 novembre prochain à l’Université de Fribourg, a pour but de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle des trois monothéismes et d’envisager la polarisation traditionnelle Orient-Occident comme un facteur positif de développement.

Aujourd’hui comme hier, notre horizon culturel et religieux ne se limite pas aux traditions chrétiennes, quand bien même celles-ci ont durablement façonné nos cultures européennes. Il est communément admis en effet, depuis toujours, que les traditions gréco-latines ont joué un rôle essentiel dans la constitution de nos identités religieuses chrétiennes, en permettant d’asseoir l’exigence d’équilibre entre la foi et la raison.

Il n’en va pas toujours de même, du point de vue généralement admis, de l’influence qu’ont pu exercer les cultures juive et musulmane, pourtant présentes sans interruption sur notre continent depuis près de deux millénaires; influence que certains limitent à la simple transmission des savoirs antiques. Pourtant, cette omniprésence de l’autre dans l’espace intellectuel de chacun, que ce soit par l’échange ou la confrontation, n’a pas été sans conséquence dans le développement propre de nos trois cultures dites «monothéistes». Lors de ce colloque, les intervenants et le public sont invités à réfléchir à cette exigence d’équilibre entre foi et raison, et au statut accordé aux oeuvres de l’Antiquité au sein de chacune des traditions en jeu. Il s’agira ensuite de s’interroger, sous la forme d’un débat, sur l’idée d’un héritage commun aux trois cultures religieuses : quel sens donner à la notion de «racine spirituelle»? Cette réflexion a pour but de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle en envisageant la polarisation traditionnelle Orient-Occident non plus seulement comme un facteur d’opposition mais aussi comme un facteur positif de développement.

Organisation
• Dr Frédéric Möri, P.I.E.C., Fondation Martin Bodmer, Directeur de projet Orient-Occident
• Prof. Mariano Delgado, Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux, Faculté de théologie, Université de Fribourg (www.unifr.ch/ird)
• En collaboration avec le Dr Gary Vachicouras, Directeur de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels, Genève

CIUS/VKHS, Grande Salle -1.01
Rue de Rome 1, CH-1700 Fribourg
(Plan de situation : http://www.vkhs.ch/vkhs/files/Stadtplan.PDF)

Dr Frédéric Möri
Frederic.moeri@unifr.ch

Le colloque est public et gratuit.

Programme: www.unifr.ch/ird