23.07.2009

Les Profs Hallensleben et Emery à nouveau nommés au Vatican

Nommés en 2004 par le Pape Jean-Paul II, les Profs Barbara Hallensleben et Gilles Emery, de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, ont à nouveau été désignés pour cinq ans par le Pape Benoît XVI en tant que membres de la commission théologique internationale (CTI).

Cet important collège du Saint-Siège réunit 30 membres et traite des questions centrales de la théologie, en particulier des questions concernant la relation entre la foi chrétienne et les problèmes modernes des sciences humaines et naturelles. Les conclusions de la CTI ont vocation à conseiller le magistère dans les décisions que celui-ci doit poser au niveau doctrinal. Une des prises de position les plus connues de la Commission a eu lieu en 2000 sous le titre de «mémoire et réconciliation», relative aux fautes commises par l’Eglise dans son passé. En avril 2007, la commission a publié un document sur « L’espoir de salut pour les enfants morts sans être baptisés », qui affirmait notamment que les limbes n'étaient plus une « vérité de foi ».

La Prof. Barbara Hallensleben est née en Allemagne en 1957. Elle enseigne la théologie dogmatique à l’Université de Fribourg depuis 1994. Ses principaux thèmes de recherche concernent l’ecclésiologie, l’enseignement des sacrements et la théologie orthodoxe.

Le Prof. Gilles Emery est né en 1962 en Valais. Il appartient à l’Ordre des Dominicains, et enseigne depuis 1995 à l’Université de Fribourg en tant que professeur ordinaire de théologie dogmatique. Ses principaux thèmes de recherche sont la pensée de Thomas d’Aquin et la tradition intellectuelle thomiste.