03.03.2009

Un Master en droit pour des «non-juristes» - une première suisse à Fribourg


Depuis le mois de septembre 2008, la Faculté de droit de l'Université de Fribourg offre une toute nouvelle formation, originale et unique en Suisse : le «Master of Arts in Legal Studies» (MALS). Ces études juridiques s’adressent à des personnes qui ne se destinent pas aux professions traditionnelles du droit, mais qui, dans l’exercice de leur activité professionnelle, ont besoin de solides connaissances dans divers domaines du droit.



A l’origine de cette nouvelle offre d’études, le Prof. Thomas Probst explique les raisons qui l’ont décidé à créer ce Master : «Sur un marché du travail toujours plus exigeant, les connaissances pluri-disciplinaires sont très recherchées. J’observe que des connaissances en droit sont de plus en plus utiles dans la pratique professionnelle des personnes qui ne travaillent pas dans un domaine traditionnel du droit (avocat-e, juge ou notaire). Le Master organisé par notre Faculté est une réponse à ces nouvelles réalités». Cette offre fait écho au système de Bologne qui prône également des études pluridisciplinaires, à savoir l’obtention d’un diplôme Bachelor puis d’un diplôme Master dans deux disciplines différentes.
Le programme du Master of Arts in Legal Studies (90 ECTS) se compose de branches obligatoires et de branches que l’étudiant-e peut choisir dans l’offre ordinaire des programmes Bachelor et Master de la Faculté de droit. L’étude des branches obligatoires apporte des connaissances de base en droit privé, droit public et droit pénal. Les branches à choix offrent à l’étudiant-e la possibilité d’approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique, de se spécialiser. Le MALS est une formation très ouverte, intéressante pour les étudiant-e-s comme pour les professionnels à la recherche d’une formation continue. Pour y être admis, il faut être titulaires d’un Bachelor ou d’un diplômé d’une Haute Ecole Spécialisée (HES et HEP).
Comme chaque pays élabore son propre droit – au contraire de la physique dont les principes sont valables partout – le MALS s’avère être aussi une formation idéale pour les juristes étrangers. Qu’ils soient titulaires d’un Bachelor ou d’un Master en droit, ces personnes auront la possibilité de suivre un enseignement général en droit suisse et d’approfondir quelques domaines de prédilection.

Premières expériences avec le MALS

Patrick Norman Rossi, un des tous premiers étudiants a avoir opté pour le MALS confirme les propos du Prof. Probst : «J’ai rapidement constaté que pour progresser à ma place de travail dans l’administration communale zurichoise des connaissances supplémentaires en économie et en droit me seraient nécessaires. Après avoir comparé les Masters mis à disposition par différentes universités, j’ai choisi le MALS qui est proposé uniquement à Fribourg». Pour les diplômés des Hautes écoles spécialisées, le MALS apparaît comme une alternative intéressante aux formations postgraduées traditionnelles ainsi qu’à l’enseignement par correspondance. Après un semestre, l’évaluation de Patrick Rossi est positive : «L'offre de cours est très variée. Je suis très content des cours que je suis actuellement. Mes attentes sont satisfaites. L'avantage de cette formation réside dans la possibilité de se concocter un programme en fonction des besoins et des souhaits individuels».


Infos : www.unifr.ch/recht

Contacts : Décanat de la faculté de droit, ius-admin@unifr.ch, 026 300 80 00