21.01.2009

Deux nouveaux professeurs et deux promotions

Le Conseil d’Etat fribourgeois a approuvé l’engagement de Gregor Rainer en tant que professeur associé en neurophysiologie à la Faculté des sciences ainsi que celui de Luc Devillers en tant que professeur associé de Nouveau Testament en langue française à la Faculté de théologie. Il a également accepté la promotion du Prof. ass. Marc Bors au rang de professeur ordinaire en droit romain à la Faculté de droit et celle du Prof. ass. Frank Scheffold au rang de professeur ordinaire en physique expérimentale.

Né en 1970 à Vienne, Gregor Rainer s’est notamment distingué par ses travaux au Max-Planck Institute for Biological Cybernetics à Tübingen, en Allemagne, pour lesquels il a reçu en 2007 un EURYI Award. Il a obtenu en 1994 son master en physique expérimentale à l’Université de Vienne, en 1999 son doctorat en neurosciences et systèmes au Massachusetts Institute of Technology et en 2003 son habilitation en neurobiologie comportementale à l’Université Eberhard-Karls à Tübingen. Ses recherches sont essentiellement consacrées à l’étude des fonctions cognitives, avec un intérêt particulier pour la mémoire à court terme, l’attention et l’apprentissage visuel ainsi que l’influence des agents pharmacologiques sur ces processus.

Né en 1954 à Paris, Luc Devillers est entré en 1977 au noviciat des dominicains avant d’entamer des études en théologie, philosophie et langues à l’Université de Strasbourg et à l’Institut catholique de Toulouse. Il est ordonné prêtre en 1983 à Toulouse, avant de poursuivre ses études à l’Ecole biblique de Jérusalem où il obtient son doctorat en Ecriture sainte en 2002. Entretemps, il enseigne au studium des dominicains et au Séminaire interdiocésain à Bordeaux. De 2003 à 2008, il est professeur extraordinaire à l’Ecole biblique.

Né en 1963, Marc Bors travaille depuis 2003 en tant que professeur associé, titulaire de la Chaire de droit romain de l’Université de Fribourg. Auparavant, ce juriste franco-suisse a notamment été assistant à l’Université de Zurich et chargé de cours à l’Université Johann Wolfgang Goethe à Francfort-sur-le-Main.

Né en 1969 à Pfullendorf en Allemagne, Frank Scheffold a étudié la physique à l’Université de Constance où il a obtenu son diplôme en 1994 et son doctorat en 1998. Après avoir achevé son habilitation à l’Université de Fribourg, il y a poursuivi sa carrière en tant que professeur associé en physique expérimentale depuis 2004. Il consacre ses recherches notamment à la physique des dispersions colloïdales, à l’aggrégation et la formation de gels dans des suspensions colloïdales (alimentation, céramique) et à la diffusion de lumière statique et dynamique.

Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch