21.01.2009

Partenariat de recherche avec l'Inde

Collaboration indo-suisse: le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) rend possible la réalisation d’un projet de recherche du Prof. Christian Bernhard du Département de physique de l’Université de Fribourg avec l’Indian Institute of Technology (IIT) à Roorkee concernant l’étude de nouveaux supraconducteurs à haute température.

Dans le cadre des Indo Swiss Joint Research Programme (ISJRP), le Secrétariat à l’éducation et à la recherche (SER) finance avec un montant de plus de 210'000 CHF un projet de recherche du Prof. Christian Bernhard (Département de physique / Fribourg Center for Nanomaterials Frimat). Il s’agit là de l’une des 22 requêtes qui ont obtenu une réponse positive parmi les 61 déposées. Ce projet, prévu sur une durée de trois ans et intitulél "Growth and investigation of a new non-cuprate high temperature superconductor" sera mené avec un partenaire du renommé Indian Institute of Technology (IIT), sis à Roorkee. Le groupe du Prof. Bernhard analysera de nouveaux supraconducteurs à haute température de la famille de l’arséniure de fer, dont la découverte il y a environ une année a fait sensation au niveau international. Les buts déclarés relèvent aussi bien de la recherche fondamentale que de l’application pratique. D’une part, les chercheurs tenteront de fabriquer des matériaux semblables avec des valeurs Tc encore plus hautes. D’autre part, ils étudieront le mécanisme encore inconnu de la supraconductivité à haute Tc.

Contact :

Dr Roger Pfister, Service Promotion Recherche, 026 300 73 33, roger.pfister@unifr.ch

Informations : Prof. Christian Bernhard, 026 300 90 70, christian.bernhard@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch