02.07.2008

CyberCamp'08, ou l'informatique estivale

Du 7 au 10 juillet, l’Université de Fribourg ouvrira les portes du CyberCamp’08. Camp d’été sur le thème de l’informatique et organisé au sein du Département d’informatique, il permettra à 40 jeunes étudiants venus de toute la Suisse de construire un robot, de programmer son intelligence artificielle, de créer une application Java pour téléphone portable ou encore de tout connaître sur les virus.

Encadrés par une équipe rodée et multilingue, les 40 gymnasiens, qu’ils soient des cracks ou non de la programmation informatique, aborderont, quatre jours durant, le monde des 0 et des 1, au cours de deux modules par journée. «De la machine de Turing à l’ordinateur quantique», «l’évolution des interfaces homme/machine», «l’informatique mobile» ou «de XML au web 2.0 : l’internet d’aujourd’hui !», les différents thèmes du CyberCamp’08 sauront captiver un auditoire tout acquis au monde des ordinateurs et de leurs innombrables applications.

Outre ces cours pratiques et théoriques, le team du CyberCamp’08, composé de professeurs, d’assistants et d’étudiants du Département d’informatique de l’Université de Fribourg, organise, le 9 juillet, le plus grand concours de création de robots autonomes en LEGO MINDSTORMS de Suisse, Fribot (FRIbourg roBOTics). Le but de Fribot est de concevoir un robot capable d’accomplir de manière autonome une tâche spécifique. Chaque équipe tentera alors de rendre sa créature plus rapide et efficace que ses adversaires. Eurofoot oblige, ce concours de robotique aura cette année pour devise le ballon rond.

Le CyberCamp’08 est dans sa quasi totalité financé par la Fondation Hasler qui s'engage pour la recherche et la formation dans le secteur des télécommunications et des systèmes d'informations distribués.

Contacts : Karin Altorfer et Jean Hennebert, Organisation CyberCamp'08, Boulevard de Pérolles 90, Université de Fribourg, tél. +41 26 300 83 21

Renseignements : http://cybercamp.unifr.ch/web08/
www.fribot.org/

Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 (0)26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch