Association estudiantine02.04.2024
Le Rectorat retire sa reconnaissance en tant qu'organisation estudiantine à la Marxist Society
Lors de sa séance du 25 mars 2024, le Rectorat de l'Université de Fribourg a retiré à l'unanimité la reconnaissance en tant qu'organisation estudiantine à la Marxist Society Fribourg, fondée en 2021. Dans un passé récent, l'association a enfreint des règles universitaires. Une manifestation a en particulier servi à recruter des membres pour un parti politique en voie de création.
La Marxist Society Fribourg, fondée le 10 mai 2021, est une association à but non lucratif. Selon ses statuts, elle a pour but «[...] la formation politique des étudiant·e·s de l'Université de Fribourg. Pour ce faire, l'association organisera des cercles de lecture et des manifestations similaires». Dans le but de promouvoir des activités variées sur le campus, l'association a été reconnue comme organisation estudiantine par le Rectorat le 20 mai 2021. Cette reconnaissance permet aux associations d’obtenir le droit d'utiliser le logo de l'Unifr, de recevoir un soutien en matière de communication et de disposer gratuitement de locaux (en cas de besoin et selon les possibilités).
Manifestations de recrutement d'une organisation politique
Suite à plusieurs incidents, le Rectorat revient toutefois sur cette décision. Selon l'art. 3 al. 1 et 3 du Règlement du 14 octobre 2002 concernant la location des locaux de l'Université, la mise à disposition de locaux de l'institution n’est autorisée que conformément à sa mission légale et aucune manifestation politique ne peut y être organisée.
Diverses affiches diffusées avant et pendant une manifestation organisée le 24 février 2024 et annoncée comme «école», diffusaient l'appel suivant: «Nous fondons le parti communiste révolutionnaire! Rejoins-nous!», permettant de conclure que l'événement avait pour but principal de recruter des membres pour ce futur parti. L'événement a été annoncé et promu sur le site web de l'organisation L’Etincelle comme «école Lénine».
En octobre 2022, l'invitation à la manifestation «Socialisme ou barbarie: Comment se préparer à la révolution?» par la Marxist Society Fribourg avait aussi suscité l'étonnement du corps estudiantin. Une autre manifestation a dû être interdite en raison d'un appel à la violence.
Le Rectorat considère désormais qu'il est prouvé que ses instructions – formulées par écrit – concernant le respect des règles universitaires ont été ignorées, tant en octobre 2023 qu'en février 2024. En raison du dernier incident, l'association se voit maintenant retirer les privilèges liés à sa reconnaissance par le Rectorat.
Les associations estudiantines sont les bienvenues
La décision du Rectorat n'a pas d'influence sur l'existence de la Marxist Society Fribourg en tant qu'association mais, à l'avenir, aucun local universitaire ne sera mis à sa disposition pour ses activités.
Enfin, le Rectorat tient à souligner avec insistance qu'il apprécie l'engagement de ses étudiant·e·s et qu'il entend continuer à l'encourager dans le cadre des règles en vigueur. La liberté d'expression ne doit en aucun cas être limitée et les débats politiques et sociétaux doivent continuer à avoir leur place sur le campus universitaire fribourgeois. Un lien avec la communauté universitaire est toutefois nécessaire et les activités ne doivent pas servir des intérêts et des objectifs purement politiques.
Photo: Jean-Paul Guinnard