Bâtiment de chimie24.01.2024

«La transformation» est le nom du projet lauréat du concours d'architecture

Le projet lauréat du concours d'architecture pour la réfection totale du bâtiment de chimie PER10 de l'Université de Fribourg s'appelle « La transformation ». Il a été présenté mercredi lors d'un vernissage.

Le concours a donné lieu à la présentation de neuf projets avec des approches conceptuelles différentes. Le projet lauréat et les trois autres projets classés ont été présentés au public lors du vernissage de mercredi, en présence de la Conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, du Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, de la Rectrice de l'Université Astrid Epiney, du Président du Département de chimie Ali Coskun et de l'Architecte cantonal Michel Graber.

En ce qui concerne le projet lauréat « La transformation » du groupe d’étude Archipel et fsp Architekten, le jury est convaincu qu'il a non seulement répondu au mieux aux critères d'évaluation, mais qu'il a également atteint une fonctionnalité optimale. Le projet a également convaincu le jury par une stratégie qui respecte le patrimoine culturel du bâtiment des années 1970 avec une architecture fonctionnaliste solide. Les interventions proposées sont fines et mesurées, pragmatiques sur le plan constructif et portées par la volonté de limiter l'empreinte carbone.

Le bâtiment existant PER10 du Département de chimie de l'Université de Fribourg doit être entièrement rénové. L'un des principaux objectifs de cette réfection totale est la rénovation de la façade et des techniques nécessaires à l’implantation des laboratoires.

Au printemps dernier le Service des bâtiments (SBat) a lancé un concours d’architecture à cet effet. La prochaine étape consistera au développement, par les mandataires architectes et techniques, de l’avant-projet puis du projet d’ouvrage. Selon la planification actuelle, le début des travaux est prévu pour 2026 au plus tôt.