Partenariat12.01.2024

Projet de recherche interdisciplinaire sur le thème «Futur de la Suisse»

A l’Université de Fribourg, un nouveau pôle de recherche se penche sur l’avenir de la Suisse. Les thèmes abordés sont les changements sociaux, l’économie durable et le l’accélération du mode de vie. La Mobilière soutient ce projet en tant que partenaire et contribue ainsi à préparer la Suisse à relever les défis du futur.

Le partenariat de l’Université de Fribourg avec la Mobilière débute cette année. Les connaissances des professeur·e·s de différentes facultés de l’Université sont mises en commun afin de mener des recherches sur notre société et notre économie en adoptant une approche globale. Au total, six à sept collaboratrices et collaborateurs de niveau postdoctoral et maître-assistant mèneront des recherches interdisciplinaires au sein du pôle de recherche.

Une expertise dans différents domaines
La collaboration s’articule autour de quatre projets aux thèmes différents portant tous sur l’avenir de la Suisse. Il s’agit premièrement des formes d’engagement citoyen, de la cohésion sociale et de l’économie durable, deuxièmement du cadre juridique, des structures politiques et des connaissances pédagogiques nécessaires pour gérer la diversité linguistique et culturelle du pays, troisièmement du développement durable en mettant l’accent sur la compétitivité de la Suisse et quatrièmement de la réputation numérique de la Suisse à l’ère de l’intelligence artificielle.

Cette approche globale n’est possible que dans le cadre d’une université complète. Elle intègre le savoir-faire de différents domaines de recherche tels que l’informatique, la sociologie, le droit, l’économie, la psychologie et la médecine ainsi que les langues.

Des règles de collaboration claires
Le partenariat avec la Mobilière permet à l’Université de mener des activités de recherche, de formation continue et des activités publiques dans les domaines concernés. La liberté d’enseignement et de recherche est garantie en tout temps conformément aux directives en vigueur à l’Université de Fribourg. La Mobilière n’influence d’aucune manière la méthode ou les résultats des activités d’enseignement et de recherche, et le recrutement des collaboratrices et collaborateurs de recherche incombe à l’université.

La Mobilière est une entreprise opérant sur une base coopérative, qui s’engage pour l’ensemble de la société suisse. C’est dans ce cadre qu’elle soutient le pôle de recherche interdisciplinaire de l’Université de Fribourg.

La collaboration avec la Mobilière est coordonnée par la Fondation de l’Université. Celle-ci participe au développement de projets innovants et ambitieux dans le but de promouvoir la relève scientifique et d’offrir des opportunités à des personnes talentueuses.