Relations avec l'UE07.12.2023

La Rectrice Astrid Epiney reçoit la Croix du Mérite

La Rectrice de l'Université de Fribourg, Astrid Epiney, a été décorée de la Croix du mérite de 1ère classe de la République fédérale d'Allemagne pour sa contribution significative aux relations entre la Suisse et l'Union européenne. La distinction a été décernée le 5 décembre 2023 par l'Ambassadeur Michael Flügger.

Le Président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, a loué Astrid Epiney en tant que personnalité exemplaire au sein de la communauté. Cette distinction souligne sa longue carrière en droit européen ainsi que son rôle clé dans l'introduction des diplômes de bachelor et master axés sur le droit européen à l'Université de Fribourg.

Le communiqué de presse de l'ambassade d'Allemagne à Berne souligne qu'elle s'est activement engagée pour la science en tant que co-auteure d'un manuel renommé de droit européen et membre du Conseil consultatif allemand sur le changement global. Son engagement dans les relations entre la Suisse et l'UE, en particulier l'Allemagne, est vivement loué. En tant qu'experte très demandée, elle participe régulièrement à des audiences et commente les questions relatives aux positions de l'Allemagne et de l'UE dans les médias suisses.

Astrid Epiney promeut depuis de nombreuses années des programmes éducatifs bilingues. «Elle a ainsi réussi à mettre en valeur le bilinguisme de l'Université et contribué à une meilleure compréhension entre les espaces culturels allemand et français», précise le communiqué. Ses mérites divers font d’elles une figure clé dans le dialogue interculturel et renforcent sa position en tant que personnalité importante dans les relations internationales.