07.11.2007

Première Journée des Alumni de la Faculté de droit à Fribourg

La Faculté de droit recevra le 23 novembre prochain et pour la première fois ses Ancien-nne-s de Suisse Romande et du Tessin à l’Aula magna de l’Université de Fribourg. Cette Journée des Alumni se déroulera sous le signe de la rencontre et de la formation, deux des points forts de la faculté.

Comme du temps de leurs études, les participants pourront suivre dans les locaux de l’Alma mater différentes conférences données sous forme de cours ordinaires par les professeurs de la faculté. D’illustres Ancien-ne-s de la Faculté de droit comme la Conseillère d’Etat fribourgeoise Isabelle Chassot, le Juge au Tribunal fédéral Jean-Luc Bacher, l’ancien procureur et avocat tessinois Paolo Bernasconi, ou le Conseiller national Christian Levrat ont en outre accepté de présenter des conférences plénières sur des thèmes d’actualité liés à leur expérience pratique.

En début de journée, Christian Levrat parlera des normes internationales du travail en Suisse et plaidera pour une politique de ratification beaucoup plus offensive que ce n’est le cas actuellement. Sans transition, l’avocat Paolo Bernasconi traitera ensuite de la débâcle du secret bancaire suisse dans le contexte du développement de la coopération internationale en matière pénale et administrative. Durant l’après-midi, Jean Zermatten, membre du Comité des Nations Unies sur les droits de l’enfant, dressera un bilan, dix ans après la ratification par la Suisse de la Convention sur les droits de l’enfant. Le Juge fédéral Jean-Luc Bacher exposera ensuite les liens de collaboration entre criminologues et juristes dans la lutte contre le crime. Et, finalement, l’avocat genevois Alain Bruno Lévy s’interrogera sur l’avenir de la profession d’avocat.

Parmi les nombreuses conférences offertes par les professeurs de la Faculté lors de séances parallèles qui auront lieu tout au long de la journée, la part belle sera faite au droit privé et public des affaires. Ainsi, le Prof. Jean-Baptiste Zufferey présentera la nouvelle loi sur la « FINMA » et quelques réflexions en droit administratif de la surveillance, tandis que la Prof. Isabelle Romy parlera des sociétés cotées et de la procédure de sanction de la « SWX ». Le Prof. Walter Stoffel, Président de la Commission de la concurrence, offrira un tour d’horizon du droit de la concurrence en Suisse, douze ans après la révision de la LCart.

C’est à Mme Isabelle Chassot que reviendra le dernier mot de la journée, laquelle se conclura après l’allocution de la Conseillère d’Etat par un apéritif dînatoire.

Date et lieu : 23 novembre 2007, 9.30 – 17.15, Aula Magna, Miséricorde, Université de Fribourg, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg.

Contact : Prof. Samantha Besson, Tél. +41 26 300 81 14,
E-mail : samantha.besson@unifr.ch