31.05.2005

Le dialogue interreligieux 40 ans après le Concile

Situation et perspectives Colloque international à la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg Suisse 1-2 juin, Salle Laure Dupraz

Le Concile Vatican II représente un nouveau départ pour le dialogue interreligieux. Ceci est valable surtout pour la déclaration sur les relations avec les religions non-chrétiennes (Nostra aetate), pour la déclaration sur la liberté religieuse (Dignitatis humanae) et pour le décret sur l'activité missionnaire de l'Eglise (Ad gentes). De la volonté universelle de salut de Dieu, on fait découler, dans le premier document, une vision fondamentalement positive des religions non-chrétiennes ; dans le deuxième document, la liberté religieuse est présentée comme un acquis de la modernité conforme à l'Evangile ; dans le troisième document, enfin, l'accent est mis sur les liens unissant la mission chrétienne et le dialogue interreligieux. Non moins important est le fait que ces documents ont radicalement modifié le visage du catholicisme au cours de ces 40 dernières années. 40 ans après le Concile, le moment est venu de faire un bilan et de poser la question de la situation et des perspectives du dialogue interreligieux. Ce colloque est la contribution de la Faculté de Théologie de Fribourg aux manifestations commémoratives « 40 ans après Vatican II » proposées par les évêques suisses. Information et inscription: http://www.unifr.ch/skg ; mariano.delgado@unifr.ch (0263007403 7 0263009662)