08.11.2006

Programme fédéral «Egalité des chances dans les universités»: objectif intermédiaire atteint!

Le Programme fédéral «Egalité des chances entre femmes et hommes dans les Universités» a démarré il y a six ans, avec l'objectif de porter la proportion de femmes dans le corps professoral de 7% (état en 2000) à 14% en 2006. Cet objectif a été atteint cette année.

Avant la mise en route du Programme, le nombre de femmes professeures dans les universités suisses n'avoisinait que 7% et ceci en dépit du principe constitutionnel sur l'égalité des chances entre les sexes. Soucieuses de remédier à cette situation et sur proposition de la Conférence des déléguées à l'égalité et aux questions féminines auprès des universités et hautes écoles suisses (CODEFUHES), les Chambres fédérales ont pris l'initiative de lancer un Programme visant à doubler, à l'horizon 2006, le pourcentage de femmes dans le corps professoral universitaire. La mise en oeuvre du Programme fédéral a été confiée à la Conférence universitaire suisse. Le Programme s"articule en trois modules: un système d'incitations financières visant à encourager l'engagement de professeures ordinaires et extraordinaires, un module mentoring destiné à encourager la carrière académique des femmes et, enfin, l'octroi de contributions financières aux frais d'exploitation de structures d'accueil pour les enfants des membres des universités. Selon les dernières statistiques, qui datent du 31 août 2006, le pourcentage de professeures dans les universités suisses est désormais de 14%. Depuis le 1er septembre 2005, le nombre de professeures engagées a atteint le taux record moyen de 29%. C'est un signal encourageant pour la suite des travaux liés au Programme de même que pour l'avenir des jeunes femmes intéressées par une carrière académique.