Engagement11.05.2020

Nouveaux engagements à deux postes clés de l'Université de Fribourg

Deux nouveaux membres siègeront à la direction élargie de l'Université de Fribourg à partir du 1er septembre 2020. Il s’agit de Ralph Doleschal, juriste, nouveau secrétaire général, et Anne Crausaz Esseiva, biochimiste, nouvelle directrice académique. Ils succèdent respectivement à Fabian Amschwand et Lukas Bucher, qui prennent tous deux une retraite anticipée suite à la réforme de la caisse de pension.

Dans le contexte de la réforme prévue de la caisse de pension cantonale, le secrétaire général et le directeur académique de l’Université prendront leur retraite le 31 août 2020. L'Université de Fribourg regrette ces départs anticipés, mais se réjouit d'avoir déjà trouvé les successeur·e·s qui occuperont ces deux postes clés.

Solution interne pour le poste de secrétaire général
Ralph Doleschal reprendra le poste de secrétaire général à partir du 1er septembre 2020. Après des études de droit à l'Université de Fribourg et la réussite de l'examen du barreau, il a travaillé pendant plusieurs années comme avocat dans une grande étude de Zoug et obtenu son doctorat en droit public. Il travaille à l'Université de Fribourg depuis 2015 et dirige le Service juridique en tant que secrétaire général adjoint depuis 2017. Sa nomination au titre de secrétaire général l’amènera, entre autres, à piloter et coordonner les activités du rectorat.

Anne Crausaz Esseiva sera la nouvelle directrice académique. Après des études en biochimie à l'Université de Fribourg, couronnées par un doctorat, elle a été post-doctorante à l'Université de Berne. Elle a ensuite travaillé pendant une quinzaine d'années dans divers domaines de la politique universitaire au niveau suisse. Depuis 2015, elle est responsable du Domaine recherche et développement au sein de swissuniversities, l'organisation faîtière des hautes écoles suisses. La direction académique est notamment responsable des services centraux ayant trait aux études, tels que l'admission, l'accueil des étudiant·e·s ou encore les questions relatives aux étudiant·e·s étranger·e·s.

Un vent nouveau pour la direction de l'Université
L'Université est heureuse de pouvoir compter avec deux personnalités exceptionnellement qualifiées. Les deux alumni fribourgeois, nés en 1977, rejoindront la direction élargie de l'Université et mettront leurs compétences et leurs qualités au service de l'établissement. La direction élargie de l’Université est composée du rectorat (qui a droit de vote et réunit cinq professeur·e·s), des directrices et directeurs académique, administratif et informatique, ainsi que du secrétaire général.