29.07.2015

Des étudiants de l'Université de Fribourg au contact direct des marchés asiatiques


Dans le cadre d’une université d’été (Summer School) de dix jours à Bangkok, quinze étudiants en sciences économiques se sont familiarisés avec les particularités du management en Asie. Au programme également des visites des sites de Sika et Liebherr, deux entreprises emblématiques du canton de Fribourg.


Les étudiants fribourgeois lors de leur visite chez Sika à Chonburi/Thailande


Depuis quelques années, en partenariat avec le College of Management de l’Université Mahidol de Bangkok, la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg organise une université d’été de dix jours. L’objectif est de familiariser les étudiants avec les particularités du management en Asie par le biais de cours dispensés par des professeurs thaïlandais, de visites d’entreprises et de conférences de managers.

Cette année, en juillet, sous la direction du professeur Dirk Morschett, les quinze étudiants ont également découvert les activités en Asie de plusieurs entreprises suisses, parmi lesquelles DKSH. Le prestataire suisse accompagne l’expansion des entreprises européennes sur les marchés asiatiques à travers des services de conseil, de vente et de marketing. Il propose aussi une aide logistique sur place. Pour avoir un aperçu des activités de production sur le terrain, le groupe a visité l’usine Liebherr de Rayong. Liebherr y fabrique des bétonnières et des unités de mélange pour le marché asiatique, les matières premières devant être partiellement importées d’Europe. Les étudiants ont en outre découvert le site de Sika à Chonburi, destiné à la fabrication de produits chimiques de construction. Sika y exploite par ailleurs un laboratoire moderne d’essai de matériaux.

Le professeur Morschett explique en ces termes l’utilité de cette université d’été: «L’Asie du Sud-Est est en pleine croissance et offre d’excellentes opportunités aux entreprises suisses. L’idée est que les étudiants le constatent par eux-mêmes sur place, bénéficient de l’éclairage de spécialistes et ressentent le formidable dynamisme de ces pays, afin de pouvoir opérer avec succès sur ces marchés plus tard.» Le prix du voyage et les frais de cours sont à la charge des participants. Après l’université d’été, beaucoup d’étudiants profitent de l’occasion pour découvrir les sites touristiques de la région.

Contact:


Professeur Dirk Morschett, Département de gestion d’entreprise, chaire de management international (International Management), 026 300 84 17, dirk.morschett@unifr.ch