13.05.2015

Cancer du colon: une folie à deux

Dans le cas de tumeurs colorectales, les cellules cancéreuses profitent de l’aide des cellules normales environnantes pour envahir les tissus avoisinants. Dirigés par le Professeur Curzio Rüegg, des chercheurs du Département de médecine de l’Université de Fribourg ont examiné le rôle du microenvironnement tumoral dans le développement des métastases. Leurs résultats ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques.

Getty Images

Le cancer du colon est le 3e plus fréquent en Suisse. Détecté précocement, il se soigne bien par la chirurgie mais, à un stade plus avancé, il est difficile à guérir, car il devient plus invasif et dangereux. Il est donc primordial de mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux cellules de la tumeur primaire d’envahir les tissus avoisinants et de s’évader pour créer les métastases, afin de développer des traitements qui empêchent l’invasion.

Rôle clé

Pour se développer les tumeurs font appel aux cellules du tissu – le microenvironnement tumoral – qui les entoure. Une fois activées, ces cellules normales aident la tumeur à proliférer, se protéger du système immunitaire et s’échapper vers d’autres organes. Les fibroblastes en sont un exemple connu.

En étudiant en détail les interactions entre les cellules tumorales du colon et les fibroblastes, Sarah Knuchel, assistante de recherche au Laboratoire de pathologie de l’Université de Fribourg, a d’abord découvert que les fibroblastes entrent en contact direct avec les cellules tumorales et les aident à envahir l’espace environnant. Elle a ensuite identifié les molécules impliquées dans cette interaction, ainsi que les évènements de signalisation déclenchés dans la cellule tumorale. Enfin, en utilisant des inhibiteurs spécifiques à ces molécules, elle est parvenue à bloquer l’invasion tumorale.

En éclairant ainsi le rôle des fibroblastes dans le processus d’invasion des cancers colorectaux, la chercheuse ouvre de nouvelles pistes qui permettront de mieux cibler la recherche de traitements pour prévenir le développement des métastases.

Lien vers la publication:

Contact:
Prof. Curzio Rüegg, Département de médecine, curzio.ruegg@unifr.ch, 026 300 87 66

Sarah Knuchel, assistante de recherche, Département de médecine, sarah.knuchel@unifr.ch, 026 300 85 79