30.04.2015

Crowd Energy: tous producteurs!

Comment se comportent les utilisateurs d’un réseau d’électricité intelligent quand de simples consommateurs ils deviennent producteurs d’énergie? Une enquête de l’international institute of management in technology (iimt) de l’Université de Fribourg tente de répondre à cette question. Son but: simuler la production électrique du futur.

Getty Images

Le tournant en matière de production électrique est déjà bien engagé: le nombre de ménages en mesure de couvrir une partie de leurs besoins en énergie grâce à des pompes à chaleur, des installations photovoltaïques ou de biogaz, est en constante augmentation. Cette tendance indique que nous allons progressivement passer d’un système énergétique électrique centralisé à une structure décentralisée. Dans cette perspective, le rôle de chacun ne se limitera plus à celui de consommateur, mais également de producteur d’énergie. Dans le concept de Crowd Energy, le terme «prosommateur» évoque cette nouvelle responsabilité. Grâce à des possibilités supplémentaires en matière de production, de consommation et de stockage, le prosommateur est à même d’occuper une position active au sein du réseau électrique en choisissant comment utiliser l’électricité qu’il a lui-même produite.

Modèle d'un "Crowd" (cliquer pour agrandir)

Dans le cadre du projet de recherche Crowd Energy, l’iimt s’est fixé comme objectif de modéliser le futur fonctionnement d’une production électrique basée sur l’implication d’un grand nombre de prosommateurs. Afin de simuler des scénarios réalistes concernant un réseau électrique intelligent, il est indispensable de réunir un maximum d’informations sur les processus décisionnels des consommateurs d’électricité. C’est dans cette perspective que l’équipe de recherche de l’iimt a conçu son enquête: imaginez un instant que vous faites partie d’un réseau intelligent et que vous pouvez vous-mêmes produire, stocker ou partager de l’électricité; comment agiriez-vous?

Vers l’enquête: décider en tant que prosommateur

Mit Ihrer Teilnahme an der Umfrage helfen Sie mit, das Forschungsprojekt mit wichtigen Daten zu versorgen und so mögliche Szenarien der zukünftigen Stromversorgung aufzuzeigen. Vertieftes technisches Wissen ist nicht notwendig.

Plus d’informations sur la Crowd Energy

Contact

Prof. Stephanie Teufel, directrice de l’iimt, 026 300 84 35, stephanie.teufel@unifr.ch

Mario Gstrein, assistant de recherche, 026 300 84 38, mario.gstrein@unifr.ch