22.04.2015

Prise de position du rectorat sur l'initiative en faveur des bourses d'études

L’initiative en faveur des bourses d’études, lancée par l’Union des Etudiant-e-s de Suisse (UNES) sera soumise au vote le 14 juin prochain; avec, en toile de fond, la question de l’accès à l’enseignement supérieur, ce projet concerne directement les universités.

Le Rectorat de l’Université de Fribourg estime que la demande d'harmoniser le système des aides financières aux étudiant-e-s est tout à fait légitime: ce n’est pas le domicile des parents, mais bien les capacités de chacun-e qui doivent déterminer l’accès aux hautes études. Mais il constate aussi qu’il existe différentes possibilités pour atteindre ce but; c’est pourquoi il renonce à donner une consigne de vote. Cependant, indépendamment de l’issue de la votation, le Rectorat reste d’avis qu’il est indispensable de prendre des mesures efficaces en vue d’une certaine harmonisation des bases de calcul et des montants attribués.