25.02.2015

Nouveau CAS: travailler avec les seniors


Dès l’automne 2015, l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille de l’Université de Fribourg propose une formation continue novatrice pour une approche interdisciplinaire en matière de protection des adultes.


Photo: Getty Images

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le travail avec les personnes âgées est devenu un élément incontournable de la protection des adultes. Une nouvelle formation continue de l’Université de Fribourg tiendra désormais compte de cette évolution sociale: le CAS (Certificate of Advanced Studies) «Menschen im Alter» insistera sur les compétences favorisant la réflexion concernant, d’une part, la situation de vie des séniors, souvent compliquée par des maladies psychiques et physiques caractéristiques et, d’autre part, les cadres juridiques existants.

Les participants, spécialistes dans ce domaine, apprendront comment mettre en place une collaboration efficace et des processus de prise de décision constructifs avec différents groupes de métiers, deux éléments indispensables dans le cadre d’une activité juridique ou psychologique avec des personnes du troisième âge. Ils pourront rapidement établir un lien avec leur pratique grâce à une application immédiate des contenus théoriques à des cas concrets en rapport avec leur quotidien professionnel. La force de ce nouveau CAS réside dans son approche interdisciplinaire, qui se reflète dans les différentes matières transmises et dans les profils académiques diversifiés des enseignants.

Cette formation continue s’adresse en premier lieu aux membres des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte ou des tribunaux, aux collaborateurs des services sociaux et de consultation, aux travailleurs sociaux ou aux psychologues spécialisés, ainsi qu’aux professionnels de la santé ou aux directeurs d’établissements médico-sociaux.

Le CAS (proposé uniquement en allemand) est divisé en huit modules répartis sur une période allant de septembre 2015 à juin 2016.

Délai d’inscription:
31 juillet 2015

Inscription: Service de la formation continue de l’Université de Fribourg

Brochure d'info en allemand (PDF)

Responsables de la formation continue:
Chantal Martin Sölch, professeure ordinaire à la Chaire de psychologie clinique et de la santé
Simone Munsch, professeur ordinaire à la Lehrstuhl für Klinische Psychologie und Psychotherapie
Alexandra Rumo-Jungo, professeure ordinaire au Département de droit privé I
Dominik Schöbi, professeur de psychologie clinique et psychologie de la santé, directeur de l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille

Coordination scientifique/Contact:
Gisela Kilde, coordinatrice à l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille, Université de Fribourg, gisela.kilde@unifr.ch