18.02.2015

Une thèse de doctorat en chimie remporte le Prix Chorafas 2014

La Faculté des sciences de l’Université de Fribourg a décerné le Prix de la Fondation Chorafas au Dr Tomáš Šolomek pour la meilleure thèse de l’année académique 2013/14. Son travail porte sur l'exploration des mécanismes des réactions chimiques.

Le lauréat Tomáš Šolomek entouré par son directeur de thèse, le professeur Thomas Bally (à gauche) et le recteur Guido Vergauwen.

Dans sa thèse de doctorat, couronnée par le Prix Chorafas, Tomáš Šolomek a étudié la structure et la réactivité chimique de molécules hautement énergétiques (appelées «biradicaux») intervenant en tant qu’intermédiaires éphémères dans plusieurs réactions organiques et biochimiques, tout particulièrement dans celles induites par la lumière où elles jouent un rôle important.

En combinant judicieusement des approches expérimentales et théoriques, Tomáš Šolomek est parvenu à approfondir les connaissances concernant les mécanismes des réactions chimiques des biradicaux, dont on ignorait presque tout jusqu’à aujourd’hui. Ces acquis seront utiles dans le développement de médicaments qui grâce à une irradiation de lumière pourraient libérer de façon ciblée leur substance active au bon endroit et au bon moment.

La Fondation Dimitris N. Chorafas attribue chaque année un prix d’un montant de US$ 5'000 à des jeunes chercheurs ayant obtenu des résultats extraordinaires dans les domaines des technologies de l’information (IT), des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la médecine, des biotechnologies et des sciences de la vie. Cette récompense est décernée à 18 universités, réparties dans 10 pays et sélectionnées par la Fondation. En Suisse, ce sont l'ETHZ, l’EPFL et l'Université de Fribourg, qui reçoivent ce prix depuis 2000.

Lien vers la thèse:
Experimental Study of Reactive Intermediates with Emphasis on the Development of New Photoactivatable Compounds

Contact:
Prof. Thomas Bally, Département de chimie, thomas.bally@unifr.ch, 026 300 87 05