27.11.2014

Prix études genre: qui sont les victimes de violences?

Les études le montrent: hommes et femmes sont exposés de manière tout à fait comparable à la violence. Pourtant, ce sont les femmes qui cherchent majoritairement de l’aide. Le travail primé de la sociologue Anne Kersten examine ce décalage dans le détail.

Anne Kersten lors de la remise du prix. (Photo: Valentine Brodard)

Anne Kersten a reçu le Prix études genre de l’Université de Fribourg d’une valeur de 3000 Fr. pour sa thèse intitulée «Wer ist wirklich Opfer? Entwicklung und Umsetzung der Opferhilfe in der Schweiz aus einer konstruktivistischen und geschlechtersensiblen Perspektive» («Qui est véritablement une victime? Développement et application de l’aide aux victimes en Suisse dans une perspective constructiviste et sensible au genre»).

Dans son travail, l’assistante-docteure du Domaine sociologie, politiques sociales et travail social s’interroge sur ce que cela signifie d’être une victime au bénéfice d’un soutien de l’Etat. Elle se demande également si l’expérience de la violence transforme les femmes, et non les hommes, en victimes. La thèse se base sur ce constat de départ: trois quarts des requêtes déposées auprès de l’aide aux victimes en Suisse le sont par des femmes, contre un quart par des hommes. Les résultats de l’enquête sur l’exposition à la violence montrent que la proportion d’hommes et de femmes victimes de violences est similaire. Mais, si les premiers y sont confrontés surtout dans l’espace public, les secondes la subissent plutôt dans la sphère privée. Les raisons qui expliquent l’écart de pourcentage dans les demandes de conseils et d’assistance prévue par la Loi sur l'aide aux victimes (LAVI) n’avaient encore jamais été étudiées.

Le travail d’Anna Kersten propose non seulement un aperçu du discours politique et médiatique sur le développement et la mise en œuvre de la LAVI au niveau national, mais également des analyses comparatives de cas concernant son application dans les Cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Berne.

Attribué chaque année, le Prix étude genre est destiné à encourager l’intérêt pour la recherche dans le domaine des Gender Studies, à travers la valorisation de travaux réalisés à l’Université de Fribourg. Après consultation d’experts externes et sur recommandation d’un jury, il est décerné par la commission pour l’égalité entre hommes et femmes de l’Université de Fribourg.

Contact:

Dre Anne Kersten, Département des sciences sociales, Domaine sociologie, politiques sociales et travail social, annegret.kersten@unifr.ch, 026 300 77 85

Helene Füger, responsable du Service d'égalité entre femmes et hommes, helene.fueger@unifr.ch, 026 300 70 40