24.11.2014

Marcello: artiste et femme de lettres


Un colloque public organisé par le domaine d’études Français de l’Université de Fribourg propose de mettre en lumière la création littéraire de l’artiste fribourgeoise Adèle d'Affry (1836 – 1879).




Portrait d'Adèle d'Affry (Edouard Blanchard, 1877),
Photo: MAHF, Francesco Ragusa


Issue de la noblesse, Adèle d'Affry, qui portait le titre de «Duchesse de Castiglione Colonna», était mieux connue sous le pseudonyme de «Marcello». De son vivant déjà, cette figure marquante du monde de la sculpture et de la peinture jouissait d’une aura dépassant les frontières nationales. Pour la première fois, un colloque rend honneur aux talents littéraires de l’artiste.

Le projet du Fond National, intitulé «L'autre Marcello» et dirigé par le Professeur Michel Viegnes offre le cadre scientifique idéal pour un colloque interdisciplinaire qui réunira deux jours durant à l’Université de Fribourg des spécialistes en littérature, des experts en art, des historiens et des musicologues. Plusieurs chercheurs fribourgeois ont participé à l’évaluation de la valeur littéraire de Marcello. Pour ce faire, ils se sont basés sur des textes provenant de trois sources différentes: l’important échange épistolaire qu’Adèle d'Affry entretenait non seulement avec des artistes, des politiques et des écrivains de son époque, mais aussi avec sa mère; les œuvres de fiction, composées de nouvelles, d’un roman inachevé et d’une brève comédie; des écrits plus «privés», comme les journaux intimes de sa jeunesse ou les notes personnelles de l’artiste.

Programme du colloque - 27/28 november:

http://lettres.unifr.ch/fr/langues-litteratures/francais/colloques.html

A signaler également que les créations de Marcello font actuellement l’objet d’une exposition au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg. Bien que cette dernière se déroule indépendamment du projet du FNS, un échange intense a eu lieu entre les concepteurs de l’exposition et les chercheurs de l’Université de Fribourg.

Contact:

Clément Borgeaud, Département de langues et littératures, Domaine d’études Français, clement.borgeaud@unifr.ch