24.11.2014

Prix littéraire 2014: du travail à la chaîne à la post-apocalypse

Cette année, le Prix littéraire de l’Université de Fribourg distingue les textes de Lisa Bieri, étudiante en germanistique et langue et littérature anglaise, Sophie Jaussi, doctorante en langue et littérature romane, Julie Meletta, étudiante en philosophie et langue et littérature italienne, et Alain Wider, étudiant en langue et littérature anglaise.

Les quatre lauréats ont reçu cette distinction lors de la remise des diplômes de Master de la Faculté des lettres qui a eu lieu cette fin de semaine. Chacune et chacun ont reçu un prix d’une valeur de 1000 Fr.-. Le jury, composé d’enseignant-e-s de littérature de l’Université de Fribourg et présidé par le Prof. Dr. Ralph Müller Prof. Dr. Ralph Müller a évalué un total de 46 manuscrits en allemand, français, anglais et italien.

Les jurés justifient le choix des textes vainqueurs comme suit:

«Lisa Bieri est récompensée pour son texte In der Fabrik; un mélange très réussi de journal intime et de reportage, relatant les expériences d’une étudiante qui travaille à l’usine. Une histoire personnelle intense et sincère directement inspirée par le quotidien.

Sophie Jaussi a su convaincre le jury avec sa contribution Je, tu, elle, une histoire, entre rêve et réalité, qui décrit l’évolution d’une relation triangulaire. Le texte se distingue par son style, qui marque le récit du sceau de l’originalité, et par la mise en place d’une atmosphère intéressante.

Le texte Beata noncuranza de Julie Meletta est primé pour sa force d’invention littéraire qui utilise le genre de la narration comme moyen naturel et introspectif de représentation et d’analyse.

La prose d’Alain Wider dans The Middest, une nouvelle dans le style post-apocalyptique, a fait forte impression. Le jury a tout particulièrement été séduit par les précisions autoréflexives intégrées grâce au journal intime du protagoniste. D’une manière générale, ce texte est une contribution remarquable de la part d’un étudiant.»

Depuis 1990, le Prix littéraire de l’Université de Fribourg est décerné tous les deux ans. Les participant-e-s doivent être immatriculé-e-s dans cet établissement et peuvent proposer, dans l’une des différentes langues enseignées à l’Université de Fribourg, des textes littéraires inédits dont le sujet et la forme sont librement choisis.

Contact:
Ralph Müller, Professeur de littérature germanique / Président du jury, 026 300 78 88,
ralph.mueller@unifr.ch