15.10.2014

Un nouvel écrin pour le Musée BIBLE+ORIENT

Le Musée BIBLE+ORIENT avait cruellement besoin d’espace. A l’étroit dans son petit cabinet aux trésors, il occupera désormais des locaux nouvellement aménagés. Dix-sept vitrines permettront d’exposer ses collections d’importance mondiale. Le vernissage a eu lieu le 20 octobre, en présence de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Figurine d’un orant (marbre), Syrie, 2500-2350 av. J.-C

Les collections du Musée BIBLE+ORIENT étouffaient un peu dans leur petit cabinet de 16m2. Elles vont à nouveau pouvoir respirer, puisqu’un nouvel espace leur a été aménagé au cœur des bâtiments de Miséricorde. Environ quatre fois plus grands, ses nouveaux locaux rendent à nouveau accessible au grand public des pièces qui étaient enfouies dans les réserves depuis de nombreuses années. Au fil des dix-sept vitrines, seront ainsi exposées des pièces prestigieuses, dont certaines miniatures – scarabées, sceaux ou amulettes – peuvent se mesurer aux collections des plus grands musées.

La particularité du Musée BIBLE+ORIENT tient dans son orientation non pas vers une culture locale, à l’instar de la plupart des musées culturels suisses, mais, dans un même ligne que les Musées des Antiquités de Bâle ou Rietberg à Zurich, vers une culture mondiale. «Nous voulons valoriser un œcuménisme vertical, c’est-à-dire inviter nos visiteurs à remonter jusqu’aux racines des religions monothéistes. En mettant en avant les points communs entre le judaïsme, le christianisme et l’islam, en relevant l’influence que les symboles et les rites païen ont pu avoir dans l’élaboration des principes religieux monothéistes, nous voulons montrer que nous sommes tous issus d’une même histoire», explique le Professeur émérite Othmar Keel, l’un des premiers instigateurs de ces collections.

Le nouveau Musée BIBLE+ORIENT a ouvert ses portes le 20 octobre. Dans le cadre du 125e anniversaire de l’Université, un vernissage a été organisé. Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, cheffe du Département fédéral de justice et police et Jean-Pierre Siggen, conseiller d’Etat, directeur de l’Instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Fribourg, ainsi que le Recteur de l’Université Guido Vergauwen ont pris la parole. Enfin, le Professeur Othmar Keel a présenté quelques éclairages sur le nouveau Musée.

Contacts:
Florian Lippke, 026 300 73 84, florian.lippke@unifr.ch