News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

Quali+: un programme complémentaire inédit pour les étudiants ambitieux


[ Retour à la liste des news ]

Dans son année de Jubilé, l’Université de Fribourg lance un nouveau programme complémentaire unique, Quali+, pour des étudiants particulièrement ambitieux. Ils auront la possibilité d’acquérir, en parallèle à leurs études de Master, des qualifications supplémentaires en droit, en économie ou en philosophie. La réalisation de ce programme est rendue possible grâce au soutien financier de Michelin à la Fondation Université Fribourg.



Les trois quarts des étudiants de l’Université de Fribourg ne proviennent pas de la région environnante, mais ont choisi l’Université de Fribourg comme lieu d’études. L’esprit de proximité, l’atmosphère humaine et personnelle, le flair international à l’intersection des langues et des cultures et le niveau académique élevé sont souvent cités comme les raisons pour lesquelles les étudiants choisissent l’unique université bilingue de la Suisse. A ces étudiantes et étudiants qui ont des attentes élevées, l’Université offrira une option supplémentaire à partir du semestre d’automne 2014: le programme Quali+.

A titre volontaire, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d’acquérir pendant une année de leurs études de Master, des connaissances complémentaires, soit en philosophie, en droit ou en économie. Les participants s’engagent à suivre en parallèle à leur cursus de master un cours de soir hebdomadaire, conçu et enseigné par des enseignants de ces domaines à l’Université de Fribourg. Chaque personne inscrite dans un cursus de Master de l’Université a l’option de suivre, sur deux semestres, un des trois nouveaux programmes supplémentaires: le droit pour non-juristes, l’économie pour non-économistes ou la philosophie pour non-philosophes. Ces sujets figurent parmi les points forts de la Haute école fribourgeoise; la responsabilité scientifique est assumée par des membres du corps professoral. Les compétences et qualifications acquises pourront être particulièrement utiles dans la pratique professionnelle des titulaires d’une formation scientifique universitaire. Le programme Quali+ sera proposé en français et en allemand, option classique à l’Université de Fribourg. Une formation Quali+ réussie donnera aux diplômés un profil individuel fort sur le marché du travail.

Tandis que les étudiants inscrits dans Quali+ s’engagent à fournir de leur temps et à se former en cours du soir, et ceci en parallèle à leurs études de Master, ils ne doivent pas participer financièrement. En effet, ce programme complémentaire est sponsorisé, pour une période de 6 ans, par Michelin. Le vice-recteur Thomas Hunkeler, responsable de la formation Quali+ au sein du Rectorat, souligne: «Un programme complémentaire tel que Quali+ ne peut pas être financé par le budget ordinaire de l’Université. Nous sommes donc ravis que Michelin partage notre enthousiasme pour cette idée.». A l’occasion du Jubilé des 125 ans de l’Université de Fribourg, Michelin offre aux étudiants particulièrement motivés une chance unique en soutenant le programme Quali+. Fondé également il y a 125 ans, en 1889 à Clermont-Ferrand en France par les frères Michelin, ce groupe industriel ayant une activité mondiale maintient une longue tradition d’engagement sociétal. En Suisse, l’entreprise est active depuis 1926. Depuis 1990, la société commerciale Michelin Suisse SA est basée dans le Canton de Fribourg, avec le siège de la société financière du groupe à Granges-Paccot, ainsi qu’un centre de recherche et de développement à Givisiez. «Pour une entreprise telle que Michelin, il est primordial de pouvoir recruter de jeunes talents qui disposent, en parallèle d’une excellente formation spécialiste, de larges compétences et qui savent penser et agir de manière interdisciplinaire», affirme George-Henri Barras, Directeur de la Compagnie Financière du groupe Michelin à Granges-Paccot. «Les compétences juridiques, économiques et aujourd’hui aussi philosophiques et éthiques sont devenues importantes pour une multitude d’activités professionnelles. Par ce geste, nous avons aussi l’occasion de rendre quelque chose à une région dans laquelle nous nous sentons bien intégrés».

Les étudiantes et étudiants de l’Université de Fribourg qui sont en cursus de Master ou qui commenceront leur Master au semestre prochain peuvent s’inscrire jusqu’à fin juillet à la première volée de Quali+. Les premiers cours du programme seront donnés au semestre d’automne 2014.

Plus d'infos: www.unifr.ch/qualiplus

Contacts:
Thomas Hunkeler, vice-recteur en charge de l’enseignement de l’Université de Fribourg, 026 300 78 69, thomas.hunkeler@unifr.ch
Daniel Schönmann, secrétaire général, Université de Fribourg, 026 300 70 06, daniel.schoenmann@unifr.ch
Léon Progin, secrétaire général et responsable du service juridique, Michelin, 026 467 44 20


Infos & annexes

Publié le 25.06.2014


Sources

Service
Communication et Médias
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34
 
abonnement RSS

^ top

 

Université de Fribourg   -   Service Communication & Médias   -   Av. Europe 20   -   1700 Fribourg  -  tél +41 26 / 300 7034    -   fax +41 26 / 300 9703    -  
contact:communication@unifr.ch   -  modifé Septembre 2006 par marcom   -   Swiss University