26.02.2014

Se familiariser rapidement avec la langue italienne

Le nouveau manuel Capito? utilise la langue française comme une «passerelle» pour permettre aux adultes d’apprendre efficacement l’italien. Ce matériel pédagogique a été financé par le Centre de compétence sur le plurilinguisme (CSP) établi à l’Université et à la HEP de Fribourg.

Capito? s’adresse à des personnes maîtrisant le français, soit en tant que langue maternelle soit comme deuxième langue. Le but de ce manuel est de favoriser une première initiation à l’italien oral et écrit. La méthode se base surtout sur les compétences réceptives. Comme l’italien et le français font partie de la même famille linguistique, ce dernier peut faire office de langue-pont lors de l’apprentissage. L’ouvrage propose une approche qui permet d’activer des connaissances déjà présentes, facilitant ainsi l’accès à des notions encore inconnues.

En plus des acquis linguistiques, les lecteurs peuvent bénéficier d’une introduction à la culture des régions italophones de Suisse. Capito? peut être utilisé aussi bien dans une approche autodidacte que dans un cours de langue.

Ce nouveau support pédagogique a été élaboré par l’Osservatorio linguistico della Svizzera Italiana (OLSI) en collaboration avec l’Université de Berne, partenaire du projet «Italiano ricettivo».

Depuis 2011 et sur mandat de la Confédération, le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP) est dirigé conjointement par l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et la Haute école pédagogique de Fribourg.

Communiqué de presse OLSI (It)...

Contact:
Dr Amelia Lambelet, Cheffe de projet, Institut de plurilinguisme, amelia.lambelet@unifr.ch, 026 305 61 80,