News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

Améliorer les implants médicaux grâce à la nanotechnologie


[ Retour à la liste des news ]

Des chercheurs du Département de chimie, soutenus par le Fonds national suisse (FNS), ont développé une nouvelle méthode d’encapsulation de nanoparticules. Ce procédé devrait permettre d’empêcher les infections bactériennes des implants médicaux, tels que les prothèses du genou, par exemple.


Prof. Katharina Fromm et la doctorante Magdalena Priebe devant un Poster expliquant l'encapsulation de nanoparticules.

Les prothèses du genou, de la hanche ou les stents, utilisés lors d’opérations cardiaques, apportent plus de confort et de santé aux personnes âgées. Ces interventions ne sont cependant pas sans risque: au cours de l’opération, des bactéries peuvent atteindre la surface de l’implant et s’y développer, ce qui peut conduire à des complications et peut-être même à de nouvelles interventions.

Dans le cadre du programme national de recherche «Matériaux intelligents» (PNR 62), la Professeure Katharina Fromm et son équipe ont développé un revêtement antimicrobien, grâce auquel la prolifération de bactéries à la surface des implants peut être combattue. La clé de cette découverte réside dans l’encapsulation de nanoparticules d’argent qui rend le revêtement plus efficace et mieux toléré par les cellules du corps. La méthode est actuellement phase de test in-vivo.


Des nanoparticules d’argent sont encapsulées dans une enveloppe de silice


Communiqué de presse du Fonds national suisse...


Contact: Prof. Katharina Fromm, Département de chimie, 026 300 87 32, katharina.fromm@unifr.ch


Infos & annexes

Publié le 13.02.2014


Source

Unicom
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34
 
abonnement RSS

^ top

 

Université de Fribourg   -  Unicom   -   Av. Europe 20   -   1700 Fribourg  -  tél +41 26 / 300 7034    -   fax +41 26 / 300 9703    -  
contact:communication@unifr.ch   -  modifé Septembre 2006 par marcom   -   Swiss University