News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

La recherche hors du cadre habituel


[ Retour à la liste des news ]

L’Université de Fribourg a conclu un accord de partenariat avec l’Institut d'études avancées (IEA) de Nantes. Les chercheurs en sciences sociales et humaines auront ainsi la possibilité de renforcer les échanges sur la scène internationale.

L’accord, valable pour une durée de trois ans, a été conclu sous le patronage du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). L’Institut d'études avancées (IEA) de Nantes est une fondation indépendante qui reçoit chaque année une trentaine de chercheurs, nommés «Fellows» après une procédure de soumission et de sélection, durant toute une année universitaire. Dans ce contexte, un séjour de recherche subventionné de 3 ou 9 mois permettra aux chercheurs de s’extraire de leur cadre national, institutionnel et disciplinaire habituel pour mener à bien leurs propres projets de recherche. Cet échange interdisciplinaire avec des scientifiques en provenance de toutes les régions du monde devrait provoquer de nouvelles impulsions et déclencher les innovations et les collaborations.

Cet échange académique sera également renforcé par l’invitation des Fellows de l’IEA à l’Université de Fribourg pour donner des conférences ou des séminaires. Le SEFRI soutiendra ces invitations avec un montant annuel de plus de 20'000 fr., qui permettra de couvrir les frais de déplacement, de logement et de repas.

La collaboration entre l’Université de Fribourg et l’IEA se concentrera autour de trois thèmes: les cadres institutionnels de la vie en société (droit, langue, religion); la notion d’humanisme et son rôle dans la recherche actuelle; l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales.

Les prochaines conférences de résidents chercheurs de l’IEA:

24 février: La sécurité sociale en Chine: défis actuels et futurs

Prof. Aiqing Zheng (Université Renmin, Beijing & IEA)
Miséricorde, salle 3113 | 15.15-17.00

7 mars: Le prophète de l’Islam et la littérature

Nedim Gürsel (CNRS, Paris & IEA)
Miséricorde, salle 3120 | 15.15-17.00

Infos: http://www.iea-nantes.fr

Contact: Prof. Samantha Besson, 026 300 81 15, samantha.besson@unifr.ch


Infos & annexes

Publié le 10.02.2014


Source

Unicom
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34
 
abonnement RSS

^ top

 

Université de Fribourg   -  Unicom   -   Av. Europe 20   -   1700 Fribourg  -  tél +41 26 / 300 7034    -   fax +41 26 / 300 9703    -  
contact:communication@unifr.ch   -  modifé Septembre 2006 par marcom   -   Swiss University