Nouveau blog sur l'histoire culturelle du jeu

Les archéologues Véronique Dasen et Ulrich Schädler présentent leur projet de recherche «veni, vidi, ludique» au grand public sous la forme d’un blog. Avant et durant les trois expositions prévues, la plateforme propose des informations passionnantes sur la culture du jeu et sur les jouets de l’Antiquité.


Ajax et Achille jouant au jeu des 5 lignes. Amphore attique à figures noires d’Exekias, c. 540-530 av. J.-C., Musei Vaticani (photo Musei Vaticani)

Sur ce blog, les lecteurs trouveront régulièrement de courts textes concernant les thèmes et les objets des différentes expositions et seront tenus informés des manifestations spéciales organisées en marge de ces événements. Ils auront également l’occasion de commenter les articles ou de poser des questions aux experts.

Blog veni, vidi, ludique

«Veni, vidi, ludique» a été accepté l’année dernière par le Fonds national suisse (FNS) en tant que projet Agora. Le but des projets financés par ce programme d’encouragement est de rendre la recherche scientifique accessible au grand public. C’est ainsi que trois expositions sur la culture du jeu dans l’Antiquité seront bientôt proposées en Suisse: dès le mois de mai prochain au Musée romain de Nyon, dès octobre 2014 au Musée suisse du jeu de La Tour-de-Peilz et dès le printemps 2015 au Musée romain de Vallon.

Contact: Prof. Véronique Dasen, veronique.dasen@unifr.ch