News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

Relations entre l'être humain et la technologie: Deux mécènes financent le lancement d'un nouveau Centre interdisciplinaire


[ Retour à la liste des news ]

Le Centre de recherche Human-IST (Human Centered Interaction Science and Technology) verra le jour grâce au généreux soutien des entrepreneurs Gustav Stenbolt (Valartis Group SA) et Willi Liebherr (Liebherr International SA). Leur soutien à la Fondation de l’Université de Fribourg permettra à cette dernière d’investir 1 million de francs dans la création de ce projet. Le nouveau Centre proposera une collaboration interdisciplinaire innovante entre informatique, psychologie et sciences humaines, une première dans le domaine académique en Suisse et en Europe. L’Université de Fribourg poursuit ainsi le développement d’un de ses atouts majeurs et souligne sa volonté de toujours placer l’humain au centre de ses préoccupations.


Image: Thinkstock

La manière dont les gens interagissent avec leur environnement, dans leur vie quotidienne et professionnelle, va radicalement évoluer au cours des prochaines décennies. «La technologie y joue un rôle de plus en plus incontournable. Et nous pensons qu’il est vital pour la recherche universitaire d’anticiper et d’accompagner cette évolution», explique Rolf Ingold, professeur au Département d’informatique et membre du groupe de chercheurs de l’Université de Fribourg qui a conçu le Centre Human-IST. Celui-ci développera ses activités en se basant sur les compétences existantes en informatique, en psychologie et en sciences humaines. Il poursuivra deux missions: la première consistera à mener une recherche de pointe dans le domaine des sciences et des technologies de l’interaction; la seconde sera d’assurer que les nouveaux paradigmes de la relation entre homme et machine trouvent rapidement leur chemin dans la formation universitaire des spécialistes en sciences et technologies de l’interaction.

«Aujourd’hui, l’individu doit encore trop souvent s’adapter aux technologies. Les recherches que le Centre Human-IST va mener auront pour but d’inverser cette relation. Dans notre quotidien, nous devenons de plus en plus dépendants des machines qui nous entourent. La vision innovante et humaniste de l’Université de Fribourg, qui place les besoins de l’être humain au centre, m’a persuadé de l’intelligence de soutenir un tel projet», explique Gustav Stenbolt. De son côté, le Dr Willi Liebherr explique: «L’idée est novatrice, de même que l’approche, qui consiste à combiner l’informatique avec la psychologie. Cela m’a convaincu de soutenir la création d’un tel centre de compétence à Fribourg». Grâce à l’apport des psychologues, les besoins de l’humain demeureront en effet toujours au cœur du projet. Les informaticiens, quant à eux, mettront à disposition leurs compétences pour développer de nouvelles technologies d’interaction. Les chercheurs de Human-IST exploreront et développeront ainsi de nouveaux procédés interactifs, ciblés, faciles à employer et utiles au plus grand nombre.

L’idée a inspiré deux entrepreneurs suisses renommés

Le potentiel d’innovation d’un tel Centre de recherche a convaincu les deux entrepreneurs qui partagent la vision développée à l’Université de Fribourg. Gustav Stenbolt – CEO et actionnaire majoritaire du Valartis Group SA, alumnus de l’Université – et le Dr Dr.h.c. Willi Liebherr – président du Conseil d’administration de Liebherr International SA – cofinanceront la phase de démarrage par une donation à la Fondation de l’Université de Fribourg, qui permet d’affecter des fonds tiers au financement de projets stratégiques, de façon intégrale et transparente.

La mise en place du Centre Human-IST est prévue en plusieurs phases. La première durera trois ans et verra la création d’un poste de professeur avec assistants, afin de piloter l’agenda des recherches et de coordonner les compétences interdisciplinaires déjà existantes au sein de l’Université de Fribourg. Le ou la titulaire de cette chaire se chargera également de la conception de nouveaux modules de formation. Dans la phase de consolidation, il est prévu de constituer le Centre comme Institut interfacultaire et de lui rattacher des groupes de recherche supplémentaires. Le plan de développement prévoit également que l’Institut se déploiera au travers de partenariats de recherche fondamentale et appliquée et qu’il jouera un rôle d’interface permanent entre les sciences informatiques et les sciences humaines au sein de l’Université de Fribourg, ainsi qu’à l’externe.

Contacts:

Prof. Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg: +41 (0)26 300 70 02

Denis Zosso, directeur Liebherr International SA: +41 (0)26 913 33 35

Gustav Stenbolt, CEO Valartis Group AG: +41 (0)22 716 10 00


Infos & annexes

Publié le 05.11.2013


Sources

Service
Communication et Médias
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34
 
abonnement RSS

^ top

 

Université de Fribourg   -   Service Communication & Médias   -   Av. Europe 20   -   1700 Fribourg  -  tél +41 26 / 300 7034    -   fax +41 26 / 300 9703    -  
contact:communication@unifr.ch   -  modifé Septembre 2006 par marcom   -   Swiss University