News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Désinscription possible en tout temps

Votre email

Votre nom

Un professeur fribourgeois au panthéon des mathématiques


[ Retour à la liste des news ]

Stefan Wenger a été désigné comme orateur pour l’International Congress of Mathematicians (ICM) qui se tiendra à Séoul en 2014. Cet honneur est attribué au professeur de mathématiques fribourgeois sur la base de l’excellence de ses recherches dans le domaine de la théorie de la mesure géométrique.

L’ICM, qui n’a lieu que tous les quatre ans, est le plus important congrès de mathématiques du monde. Il réunit la fine fleur des chercheurs de la planète, actifs dans cette branche. C’est la raison pour laquelle tout mathématicien choisi par l’Union mathématique internationale (IMU) pour intervenir en tant qu’orateur considère cette invitation comme une véritable consécration. Stefan Wenger est le premier mathématicien de l’Université de Fribourg à goûter ce moment de gloire. L’ICM est également l’occasion de distribuer différents prix récompensant des prestations scientifiques hors du commun; parmi ces distinctions, les Fields Medals font pratiquement office de Prix Nobel de mathématiques.

Le domaine de recherche de Stefan Wenger se situe dans la théorie de la mesure géométrique, un sujet lié à l'analyse et la géométrie. Ce domaine comprend, entre autres, l'étude des surfaces minimales et a des applications dans divers sujets, comme par exemple en traitement d'images. La preuve de l'existence de ces surfaces minimales (également appelées «bulles de savon mathématiques»), dont le bord est formé par une courbe spécifique, fait partie des plus grandes découvertes mathématiques du 20e siècle. Au milieu du 18e siècle déjà, plusieurs mathématiciens ont essayé de démontrer l’existence de ces surfaces minimales, mais ce n’est qu’en 1930 que cette expérience a été couronnée de succès. Considéré comme un expert de premier plan au niveau mondial dans le domaine de la théorie des courants intégraux, Stefan Wenger est parvenu, entre autres, à résoudre ce problème mathématique dans un cadre beaucoup plus vaste, à savoir dans le contexte de certains espaces métriques.

Plus d’infos concernant l’ICM... 

Contact: Prof. Stefan Wenger, 026 300 91 82, stefan.wenger@unifr.ch


Infos & annexes

Publié le 12.09.2013


Sources

Service
Communication et Médias
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34
 
abonnement RSS

^ top

 

Université de Fribourg   -   Service Communication & Médias   -   Av. Europe 20   -   1700 Fribourg  -  tél +41 26 / 300 7034    -   fax +41 26 / 300 9703    -  
contact:communication@unifr.ch   -  modifé Septembre 2006 par marcom   -   Swiss University