14.08.2013

Accord entre l'Université de Fribourg et l'Emirat d'Abu Dhabi

Le Centre de recherche sur la compétitivité de l’Université de Fribourg vient de conclure un accord de coopération (MoU) avec le Département du développement économique et l’Office pour la compétitivité d’Abu Dhabi (COAD). Cette nouvelle collaboration permettra le partage de connaissances et de stratégies sur la compétitivité.

Ce partenariat stratégique a été signé par son Excellence Mohamed Omar Abdulla, vice-secrétaire d’Etat du Département du développement économique d’Abu Dhabi, et le Professeur Philippe Gugler, directeur du Centre de recherche sur la compétitivité de l’Université de Fribourg. La création d’une plate-forme d’échange mutuel, la mise sur pied de recherches communes et d’activités de conseil, ainsi que l’organisation de workshops et de séminaires centrés sur les domaines de la compétitivité, de l’innovation et du rôle des clusters dans le développement économique, favoriseront l’enrichissement des compétences spécifiques et le transfert de connaissances.

Son Excellence Mohamed Omar Abdulla, Vice Secrétaire d’Etat (Abu Dhabi) et le Prof. Philippe Gugler

Son Excellence M. Abdulla a souligné l’importance de telles collaborations au niveau international pour améliorer la compétitivité de l’Emirat d’Abu Dhabi: «Cet accord avec l’Université de Fribourg va contribuer à créer un environnement économique durable qui permettra aux entreprises et personnes des Emirats de réaliser pleinement leur potentiel productif.» Le Professeur Gugler se dit ravi de coopérer avec l’Emirat d’Abu Dabi, initiateur d’importants développements concernant la stratégie de compétitivité durant ces dernières années: «Nous sommes très fiers et honorés de collaborer avec le Département de développement économique d’Abu Dhabi et le COAD. Cet accord ouvre la porte à de futurs projets de recherche communs et à des activités de conseil. Cette collaboration reflète aussi parfaitement les initiatives de l’Institute for Strategy and Competitiveness de la Harvard Business School, dirigé par Michael Porter, auquel le Centre de recherche sur la compétitivité de Fribourg est affilié.»

Contact:
Professeur Philippe Gugler, Département d'économie politique, 026 300 82 26, philippe.gugler@unifr.ch