Lire un manuscrit du Moyen Age à la piscine

Depuis peu, la bibliothèque virtuelle des manuscrits e-codices est disponible sur iPhone et iPad. Via une application créée à cet effet, ce sont presque 1000 manuscrits datant du Moyen Age et de l’Epoque moderne qui peuvent être feuilletés, classés ou téléchargés pour une utilisation offline.



L’application peut désormais être téléchargée gratuitement depuis l’App Store (Apple). Elle a été développée par l’entreprise text & bytes, spécialisée dans l’informatique appliquée aux sciences humaines. D’après le Prof. Christoph Flüeler, directeur du projet e-codices, les smartphones sont encore trop peu utilisés dans ce domaine. Le but de cette App est donc d’exploiter les possibilités technologiques pour favoriser le travail scientifique.

A quels besoins au juste cette application répond-elle? «J’ai maintenant la possibilité de télécharger tous les manuscrits qui ont déjà été numérisés par e-codices et de créer ma propre bibliothèque grâce à l’onglet 'MyCodices'» explique Christoph Flüeler. «Mais surtout, je peux consulter les manuscrits offline quand je n’ai pas de connexion Internet à disposition, comme c’est le cas en avion ou dans un endroit isolé. Cette application comporte aussi une composante ludique: c’est tout simplement très amusant de farfouiller depuis son iPad dans des manuscrits vieux de plusieurs siècles.»

Plus d'infos concernant l'App et ses fonctions



Contact: Prof. Christoph Flüeler, e-codices, 026 300 79 16, christophe.flueler@unifr.ch