24.04.2013

Premières journées d'étude sur la pédagogie libertaire

L’école et l’enseignement, de la géographie en particulier, doivent beaucoup aux expériences historiques des démarches pédagogiques de tendances libertaires, telles que les universités populaires et ouvrières ou les écoles nouvelles. Trois journées d’étude, ouvertes au public, organisées par le Centre de formation des enseignants de l’Université de Fribourg, seront consacrées à l’influence historique et actuelle de la pensée libertaire dans la pédagogie.

Coordonnée par Patrick Minder, maître d’enseignement et de recherche au CERF (Centre de formation des enseignants) de l’Université de Fribourg, cette manifestation est ouverte à toutes les personnes intéressées et en particulier aux enseignants fribourgeois.

En matière de pédagogie libertaire, très à la mode aujourd’hui, la Suisse a longtemps fait figure de pionnière au niveau européen. La modernité de ces approches pédagogiques et didactiques est visible dans les discussions touchant au rôle de l’école publique, de la géographie de l’expérience du monde confrontée à l’enseignement, du problème de la multi-culturalité à l’école, de la globalisation économique et de la mondialisation socio-culturelle.

Face à ces défis, il est nécessaire de développer une pensée libre, critique et constructive.
C’est pour cette raison que le RGL (Réseau des Géographes libertaires) a participé à l’organisation de cet événement. Et même si certains parlent déjà d’un «libertarian turn», il est plus adapté ici de structurer la réflexion autour de ce regain d’intérêt pour l’enseignement libertaire.

Programme:

Heure et lieu: 2 et 3 mai 2013 (la journée du 4 mai est réservée aux membres du RGL), bâtiment Pérolles 2, salles C140 et G120, bd de Pérolles 90, Fribourg

Inscription (uniquement pour les enseignants qui souhaitent valider leur participation comme formation continue ou la faire valider par le CERF dans le cursus des enseignants-formateurs du secondaire 2):

Contact: Patrick Minder, CERF, Université de Fribourg, patrick.minder@unifr.ch, 026 300 76 14