23.04.2013

L'Université de Fribourg fera partie d'un centre de recherche sur l'habitat intelligent

L’Université de Fribourg, l’EPF de Lausanne et l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg s’associent dans la recherche sur l’habitat du futur. Le groupe Smart Living Lab (SLL) et ses quelque 50 chercheurs s’installeront sur le site du futur parc technologique blueFACTORY. Le Conseil d’Etat fribourgeois et la direction de l’EPFL ont signé aujourd’hui un accord de principe.

Le Parc technologique, situé sur le site de l’ancienne Brasserie Cardinal, doit lui-même représenter un exemple d’habitat intelligent du futur. (Image: blueFACTORY)

Les technologies novatrices en matière de construction joueront un rôle primordial pour atteindre les objectifs de la Confédération concernant l’économie d’énergie et le développement durable. C’est dans ce sens que le laboratoire SLL développera des projets qui permettront d’ouvrir de nouvelles voies dans le domaine de la conception et de l’utilisation d’espaces d’habitation.

L’Université de Fribourg contribuera à ce centre de recherche sur différents plans: l’Institut du droit de la construction mettra à disposition ses compétences juridiques en matière d’habitat durable, alors que l’International Institute of Management in Technology (iimt) apportera son savoir-faire concernant les aspects de la gestion économique de projets technologiques.

Le SLL pourrait en outre profiter d’autres points forts de l’Université de Fribourg, comme la recherche sur les matériaux intelligents et leur utilisation dans la construction, la recherche empirique en sciences sociales (interaction entre les nouvelles formes d’habitat et de construction et la société), ou encore les sciences de la santé (impact des conditions de logement sur la santé).

Plus d’informations: communiqué de presse du Canton de Fribourg

Contact: Rectorat de l’Université de Fribourg, 026 300 70 02, rectorat@unifr.ch