17.04.2013

Nouveaux enseignants en sciences de la communication

Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé l’engagement de trois professeur-e-s associé-e-s pour le Département des sciences de la communication et des médias: Manuel Puppis dans le domaine «Systèmes et structures des médias», Regula Hänggli

en «Sciences de la communication» et Andreas Fahr en «Recherche empirique de la communication».

Au sein du Département des sciences de la communication et des médias de la Faculté des sciences économiques et sociales, deux postes restés vacants suite aux départs de Louis Bosshart et Joachim Trebbe, ainsi qu’une place supplémentaire, créée dans le cadre de la planification à long terme, étaient à pourvoir.

Les derniers postes occupés par Manuel Puppis, au bénéfice de la double nationalité suisse et italienne, ont été ceux de professeur invité à l’University of Pennsylvania et de chercheur invité auprès de l’Université de Hambourg. Auparavant, il a mené une recherche en tant que chercheur post-doc dans le cadre du projet NCCR (Pôles de recherche nationaux PRN) "Challenges to Democracy in the 21st Century" à l’Université de Zurich où il a suivi ses études et obtenu son doctorat.
Son intérêt de recherche principal, l’a mené à étudier en profondeur les systèmes des médias: quel rôle ces derniers jouent-ils dans la constitution de contenus et comment les structures médiatiques sont, à leur tour, influencées par les régulations politiques et les transformations de la société?
Manuel Puppis entrera en fonction à l’Université de Fribourg le 1er septembre 2013.

Regula Hänggli est actuellement professeure associée en communication politique à l’Université d’Amsterdam. Elle a d’abord travaillé en tant que maître-assistante à l’Université de Zurich et comme chercheuse dans le cadre du projet NCCR-Democracy. Elle a suivi ses études en sciences politiques et économie politique à l’Université de Berne.
Dans le cadre de son travail de recherche, Regula Hänggli étudie les conditions-cadres qui permettent à la communication de circuler des acteurs politiques vers les médias et, à partir de là, vers le public. Elle s’intéresse également aux qualités des débats publics et analyse comment, d’une manière générale, un dialogue voit le jour dans la sphère publique.
Regula Hänggli occupera son nouveau poste à l’Université de Fribourg dès le 1er novembre 2013.

Andreas Fahr, d’origine allemande, enseigne en ce moment à l’Université d’Erfurt en tant que professeur en science de la communication avec comme point fort la communication sociale. Il a accompli une grande partie de sa carrière académique à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich où il a travaillé de 2000 à 2011 et où il a obtenu son doctorat ainsi que son habilitation.
Dans ses recherches, Andreas Fahr s’intéresse en particulier aux effets des médias, à l’étude du public, à la psychologie des médias et à la publicité.
Il commencera son activité à l’Université de Fribourg le 1er septembre 2013.

Contact: décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales, 026 300 82 00, decanat-ses@unifr.ch