26.03.2013

Trois expositions en tournée

En 2013, le Musée BIBLE+ORIENT à l’Université de Fribourg exporte 3 de ses expositions. «L’Eternel féminin» est visible à Amsterdam, «1001 Amulettes» a été installée à Bâle et «Les vêtements aux temps de la Bible» à Meersburg en Allemagne. L’exposition «Des écritures à l’Ecriture (sainte)» reste à Miséricorde.

Les expositions temporaires du Musée BIBLE+ORIENT rencontrent régulièrement un franc succès. Encore à l’étroit dans ses propres murs, où seule son exposition permanente a de la place, c’est dans les couloirs de l’Université Miséricorde ou dans des musées partenaires qu’il présente ses expos temporaires. Dès 2014, des locaux plus grands seront aménagés à Miséricorde et offriront une nouvelle exposition permanente, montrant une partie des 15’000 objets de l’Orient Ancien que possède le musée.

«L’Eternel féminin» à Amsterdam, du 8 mars au 25 août 2013

L’exposition conçue par le Musée BIBLE+ORIENT en coopération avec et montrée au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg en 2007-2008 avait attiré plus de 15’000 visiteurs. «L’Eternel féminin» a entrepris son 6e voyage et après avoir ravi les visiteurs des musées de Rottenburg, Bamberg, Heidelberg et Wurtzbourg, c’est maintenant au Bijbels Museum à Amsterdam que l‘histoire du divin au féminin est retracée. Le catalogue rédigé par Othmar Keel, ainsi que le titre de l’exposition ont été traduits en hollandais: «Divine Surprise! Het vrouwelijke in God» («Surprise divine ! Le féminin en Dieu»).

«1001 Amulettes» à Bâle dès le 17 mars 2013
L’exposition «1001 Amulettes – Magie de l’Egypte ancienne, talismans 'monothéisés', pouvoir séculaire» est à voir dès le 17 mars au Musée juif de Suisse à Bâle sous le titre de «1001 Amulettes. Protection et magie – foi ou superstition?». Elle est complétée par des amulettes juives et des textes kabbalistiques. Les objets exposés proviennent de Suisse, d’Alsace, du Sud de l’Allemagne, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient et couvrent une période allant du 18e au 21e siècle.

«Les vêtements aux temps de la Bible» à Meersburg, du 23 mars au 3 novembre 2013

L’exposition, qui a connu un grand succès en 2012 à Fribourg, vient d’être installée à Meersburg en Allemagne à la galerie de la Bible.

«Des écritures à l’Ecriture (sainte)» à l’Université de Fribourg, jusqu’en décembre 2013

Cette exposition propose de retracer l’histoire de l’écriture, depuis son apparition en Mésopotamie aux environs de 3200 av. J.-C., en passant par l’avènement de l’alphabet, jusqu’au développement des Ecritures saintes avec la Torah comme point culminant. Au niveau de l’écriture, cette dernière représente un lien historique entre la culture d’Occident et celle du Proche-Orient. La Torah, également appelée Pentateuque, est identique dans les Bibles juive et chrétienne et représente ainsi un lien œcuménique entre les deux religions.

Plus d’info: www.bible-orient-museum.ch

Kontakt:
Pour l’exposition des écritures: Prof. Hans Ulrich Steymans, hansulrich.steymans@unifr.ch, 026 300 73 92

Pour les autres expos: Leonardo Pajarola, leonardo.pajarola@unifr.ch, 026 300 90 00