• Goûters scientifiques

 

D'où vient l’anglais?

Découvrez les secrets de la langue anglaise et explorez ses origines dans un monde ancien où des tribus féroces se combattirent avant de finir par se marier et s'emprunter des mots.

Mercredi 15 Mai 2019 / 13h45-15h45

Université Fribourg / Miséricorde, Aula Magna

L'anglais est aujourd'hui une langue globale utilisée dans de nombreux recoins du monde, mais cela n'a pas toujours été le cas. Il fut un temps où l'anglais n'existait pas du tout. Même après sa création, le français et le latin étaient de loin les langues les plus importantes en Europe. Il fallut une série d'invasions sanglantes sur l'île de Grande Bretagne pour que, petit à petit, la langue anglaise soit créée. Elle se développa ensuite au travers des écrits d'écrivains comme Geoffrey Chaucer ou William Shakespeare. Avec nous, vous apprendrez ce que l'anglais vola au français et à l'allemand, vous rencontrerez un envahisseur Anglo-Saxon, découvrirez quelques blagues grossières de Chaucer et réciterez même du Shakespeare.

Goûters Scientifiques

Les « Goûters Scientifiques » ont pour objectif de permettre aux enfants de 8 à 12 ans de vivre l’expérience d’un premier contact avec l’Université. Les enfants passent un après-midi à l'uni où ils découvrent un thème scientifique dans une atmosphère ludique et encourageante.

Dans une société et une économie de plus en plus exigeantes sur le plan de la technique et de la science, il est indispensable de former un réservoir important de futurs scientifiques et pour ce faire d’éveiller suffisamment tôt l’intérêt des enfants et de les familiariser avec le milieu universitaire.

Les «Goûters Scientifiques» peuvent être mis en place et se tenir régulièrement grâce au généreux soutien de la Fondation Arcanum.

Goûters Scientifiques - Institute de recherche et de conseil dans la domaine de la famille - Rue de Faucigny 2 - 1700 FribourgSwiss University