Que sont les études genre?

Le dénominateur commun des études genre est l’étude de la construction sociale des rapports sociaux de sexes et de ce qui est désigné comme « féminin » ou « masculin ». Les études genre donnent des outils pour identifier et comprendre  les différences structurelles entre les sexes et analyser les mécanismes de production et de reproduction de la différence sexuelle. L’articulation du genre avec d’autres rapports sociaux comme la différence culturelle, l’âge, ou la classe éclaire les  conditions sociales et le positionnement des individus dans la société. Par ailleurs, la prise en compte du genre permet d’élargir à d’autres aspects significatifs les concepts théoriques de différentes disciplines.

 

Pourquoi étudier le genre ?

Les études genre montrent aux étudiant-e-s qui se destinent à une carrière académique et à la recherche comment la science s’est constituée de manière genrée et ouvrent le champ des problématiques de toutes les disciplines.

Grâce à une spécialisation en études genre combinée à l’études d’autres disciplines, les étudiant-e-s peuvent développer un profil qui leur ouvre des portes dans des domaines spécifiques du marché du travail. Les connaissances en matière de genre trouvent leur application dans la gestion des ressources humaines et la politique de l’égalité des entreprises et des associations, dans la politique, l’administration, et dans les ONG, dans l’application de l’approche intégrée de l’égalité dans les organisations ou le développement d’organisations. En outre, elles sont la base qui permet d’intégrer et d’appliquer des connaissances en matière de genre dans la pratique professionnelle.

La spécialisation en études genre dans le cadre d’études universitaires permettent aux étudiant-e-s de comprendre le caractère historique de la hiérarchie entre les sexes et la signification sociale et culturelle du genre. Grâce à elle, les étudiant-e-s seront en mesure de suivre les évolutions sociales de manière critique du point de vue du genre dans leur pratique professionnelle ultérieure, et de développer des instruments d’analyse des inégalités entre les sexes ou plutôt des instruments en vue de mettre en place des mesures d’équité entre les sexes.

 

Université de Fribourg - Coordination études genre - Studienbereich Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit - Service de l'egalité entre femmes et hommes
email [at] unifr.ch
- Swiss University