Anne-Françoise Gilbert
![]() |
Université de Fribourg |
Collaboratrice scientifique
Cheffe du projet e-qual +
Anne-Françoise Gilbert a repris la direction du projet e-qual + au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg en mars 2011. Ses domaines de spécialisation comprennent les études genre, la sociologie de la connaissance et de l'éducation ainsi que les méthodologies qualitatives.
Après des études de géographie à l'Université de Zurich, Anne-Françoise Gilbert a obtenu son doctorat en sociologie à l'Université de Francfort sur le Main. Sa thèse de doctorat portait sur les parcours de vie de femmes célibataires avec en toile de fond les rapports de genre du 18ème siècle à nos jours.
De 2001 à 2003, Anne-Françoise Gilbert a dirigé un projet de recherche appliquée à l'Observatoire science, politique, société de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il avait pour objectif d'analyser dans une perspective genre les motifs de choix d'études et la situation des étudiant-e-s dans les formations supérieures scientifiques et techniques en Suisse; cette recherche a débouché sur des recommandations pour promouvoir les femmes dans ces domaines. Lien vers la publication
Elle a ensuite dirigé un projet de recherche financé par le Fonds national suisse et affilié au Centre interdisciplinaire d'études genre de l'Université de Berne. Adoptant une approche ethnographique, cette recherche visait à comparer dans une perspective genre les cultures de deux disciplines techniques, le génie mécanique et les sciences des matériaux.
Enfin, Anne-Françoise Gilbert a développé et dispensé dans le cadre du projet e-qual au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg un module de formation continue sur l'intégration de la dimension genre dans l'enseignement universitaire.
Brochure
formation
Did@cTIC 2012-2013

