Université de Fribourg | Universität Freiburg

Travail sur sa pratique


Le module "Travail sur sa pratique" comprend deux activités complémentaires:

  1. la participation aux communautés de pratique (CoPs)
  2. l'analyse de situations d'enseignement concrètes (intervision ou autoscopie)

1. Les communautés de pratique (CoPs) sont des groupes d'échange et d'analyse des pratiques professionnelles destinés aux enseignant-e-s du degré supérieur. Les groupes se réunissent 4 fois pendant l'année académique pour des séances de 2h30 environ. Les thématiques abordées sont déterminées lors de la première réunion sur la base des situations-problèmes apportées par les participant-e-s. Les échanges sont complétés par la contribution à un carnet de bord collaboratif. Ceci permet de mettre en mots les expériences vécues et les apprentissages réalisés lors des rencontres, mais également de relever la mise en œuvre possible de nouvelles pratiques d’enseignement.

2. L'analyse de situations d'enseignement concrètes est réalisée lors d'une activité à choix:

  • intervision (en binômes): les participant-e-s s'observent mutuellement durant une séquence d'enseignement (démarche en trois phases: préparation - observation - feedback); cette activité représente une occasion d'avoir un retour constructif sur un aspect significatif de son enseignement ou
  • autoscopie (individuellement): chaque participant-e filme une situation professionnelle (séquence d'enseignement ou autre), puis l'analyse de manière fine et spécifique

Objectifs

  • réfléchir sur sa propre pratique d’enseignement
  • développer une discussion commune, à partir de ses expériences et de celles d'autres apprenant-e-s
  • analyser un aspect spécifique et significatif de sa pratique d'enseignement

Langue

Français (oral et écrit)

Responsable

Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

Dates et lieu

Ce module sera proposé à nouveau durant l'année 2017-2018.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 6 juin. >>> inscription et désinscription

Université de Fribourg, Bâtiment Pérolles II (Bd de Pérolles 90)

Validation

Module de 2 ECTS

Activités de validation:

  • CoPs: participation aux réunions et contribution au carnet de bord collaboratif
  • intervision ou autoscopie: réalisation d'une observation en binômes et rapport individuel ou analyse individuelle d'une situation professionnelle et rapport individuel

Frais d’inscription

Fr. 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

Université de Fribourg - Centre de Didactique Universitaire - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 75 51 - Fax +41 26 300 96 32
Contact: didactic [at] unifr.ch - Swiss University